Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Ventilateur moteur

Bonjour, J'ai une Tiguan TDI 2009. Durant les longs trajets en montagne ou l'embouteillage en ville en arrivant quand j’éteins le moteur le ventilateur reste allume quelques secondes. Est ce que c'est normal? Merci

Consulter les 8 réponses à la question Ventilateur moteur

  • Bonsoir, je viens de constater après un trajet durant l'embouteillage en ville que le ventilateur ne marchait pas quand la voiture est en marche et c'est en éteignant le moteur qu'il commence a tourner. je veux préciser que la voiture ne chauffe pas et ne dépasse jamais 90. est ce que c'est normal au lieu de tourner quand le voiture est en marche, le ventilateur se met en marche pendant quelques secondes quand on eteint le moteur, Merci pour votre aide
  • OUI c'est normal.
  • Il n'y a pas a s'inquieter
  • Merci a tous
  • Oui toutes les voitures font ça...
  • Excellente reponse
  • Bonjour, Je confirme l'explication ci dessus. Il faut donc éviter de mettre les doigts dans l'hélice même moteur éteint, car elle peut se remettre en marche inopinément !
  • Bonjour, oui tout à fait normal, le ventilateur refroidit le moteur à une certaine température, c est comme ça sur toute les voitures maintenant, dans le passé le ventilateur était entrainé par une courroie donc sur le vilebrequin et donc la tout était coupé à l'arret du moteur, ton ventilateur est placé sur une moteur indépendant commandé par un thermo contact qui donne la témpérature

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils