Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voyant moteur

Bonjour à toutes et à tous Tiguan DTI 140 cv 2013 - 53000 km Voyant orange " moteur " allumé en permanence (pas de perte de puissance ) Passage en concession VW ====»VANNE EGR À CHANGER !!!! Passage chez mon mécano multi-marque qui a branché sa mallette et a procédé à l'extinction du voyant. Selon lui peut-être du à une mauvaise gestion de l'ordinateur moteur. Mais a quelques doutes sur une éventuelle programmation de cette panne par le constructeur! !!!!!!!!!!!!!!!!! Arrive trop souvent à ce kilométrage Depuis plus rien, mais à surveiller quand même. A suivre. Vos avis, merci d'avance.

Consulter les 7 réponses à la question Voyant moteur

  • bonjour de rimi mécano retraité j'ai aussi un Tiguan 5N nov2013 TDI .2L c.r moteur CFFA.140cv 4R.motrices 56.000km il faut faire remplacer la vanne EGR par VW ceci est sans frais car intervention d'usine mais le problème c'est pour plus tard ca le fera encore et le cout est de 1300€ très difficile à faire car 4 roues motrices il faut déposer le berceau avant le renvois d'angle et j'en passe : cette panne a cause des antipollution se retrouve dans toute les marque confondue depuis quelle que années il ont placé une détection dans le module de gérance moteur, un signal en cas de suppression de l' EGR il vous met en mode dégradé en panne pour finir ,d'un autre coté le gouvernement laisse rouler les vieux véhicule polluant nous somme donc puni d'avoir acheté un tiguan de 35.000€ que je regrette car j'ai toujours ma golf 4 de 1998 avec 386000km en bon état j'aurai du continuer à rouler avec car au contrôle tech pas de prob de pollution salut de rimi
  • Bonjour Je conduis mon 2e Tiguan 140 TDi Le 1er : vers 50000Km le voyant FAP ou EGR s'est allumé ;le garage VW m'a fait appliquer la procédure prévue par le manuel en 3e vitesse à 70Km/h puis en 4e à 110 . Pendant qq temps plus rien ,puis un jour vers 58000Km voyant range puis rouge et perte quasi totale de puissance ...Véhicule amené en dépannage chez un VW.ils m'ont dit : changement capteur mais sans aucune preuve papier !! Rien à payer. Depuis 2 ans j'ai un 2e TIG : il y a 3 mois ,vers 52000KM même pb sauf absence de voyant rouge (jusque là !) J'ai appliqué la procédure ci dessus à 3 reprises : plus de problème. Je soupçonne aussi VW de programmer l'allumage de ce voyant ; mais la première fois c'était allé jusqu'à la panne ...
  • Bonjour, Même problème pour moi, ,la réparation a été totalement prise en charge par WW. Il ne faut pas hésiter à faire une demande. Selon de concessionnaire ma réparation aurait coûtée 1100 £ au total. Merci WW. .
  • Bjr j’ai le même problème , j ai fait confirmer le diagnostic de mon garagiste par le concessionnaire VW , il faut remplacer une sonde lamda , problème coût de la pièce 260 € chez WV 80 € chez Oscaro.... pour moi pas d hésitation , mon garagiste fera la réparation.... à voir si votre voyant ne s allume pas à cause de cette fameuse sonde .. Cdlt did
  • Bonjour, j'ai également eu ce problème hors garantie. Le coût du changement de vanne a été entièrement pris en charge par VW. Cela ne vaut pas la peine de se priver de ce service. N'attendez pas que cela persiste car si le dommage aggrave le mal = plus de prise en charge !
  • Bonjour Mon véhicule Tiguan d'août 2011 a été rappelé en octobre 2016 (suite au scandale du logiciel) pour supprimer ce logiciel. J'ai eu droit à un contrôle technique gratuit que j'ai passé en octobre 2017 à 102000km. Mon voyant de la vanne EGR s'est allumé lors du contrôle (il s'allumait parfois) ils ont détecté une perte de puissance. La vanne EGR + main d'oeuvre pris a 100% par le concessionnaire VOLKSWAGEN. Si cela persiste, faite une demande pour une prise en charge. Cordialement.
  • Pour ma part j'ai roulé plus de 100 000 km avec une Golf dont le voyant EGR était allumé. Il était possible de l'éteindre en branchant une mallette mais il se rallumait. Je n'ai rien fait de particulier. Cela ne gêne pas le contrôle technique antipollution. Cela ne gêne pas le fonctionnement de la voiture. Seul inconvénient pour les maniaques : un voyant allumé ! Je crois que quand il existe une panne de la valve EGR avec valve ouverte cela entraîne des dysfonctionnements de moteur et il faut faire réparer mais quand la valve reste fermée il n'y a pas de recyclage des gaz d'échappement et cela ne perturbe pas le fonctionnement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils