Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Boite vitesse Tiptronic V6 et direction

Bonjour à tous, J'ai un cognement sourd au niveau de ma boite, lorsque je passe de P à D et s'affiche 3è, la direction devient dur. Parfois en mettant le contact, le compteur affiche 160 Km/h, or que le moteur n'est pas en marche. Atelier sur atelier tout est normal d'après tous ces bandes de "Charlot", passage au banc rien. Câble électrique de la boite, huile, filtre, joint changé pour 1 853 €, aucune amélioration. Je voudrai savoir si quelqu'un avait déjà rencontré ce genre de situation. Merci (Mauruuru)

Consulter les 14 réponses à la question Boite vitesse Tiptronic V6 et direction

• Bonjour, Est ce qu il y a un bruit sourd au niveau de l accoudoir central quand vous passez de P à D? Si oui, Il est possible que ce soit le boitier de transfert et/ou l'arbre de transmission du pont de transfert qui soi(en) défectueux. C'est un des défauts potentiels rencontrés sur les Touareg. Est ce que le boitier différentiel a été vidangé? Restant à dispo Cordialement Philoux83
  • Ia orana à tous, Je viens de reprogrammer ma boite cela fait une semaine maintenant que je roule avec, je n'avais plus de défaut et j'espère que cela sera pour de bon. Je vous transmet ces informations. Mauruuru Réinitialisation de la boîte Tiptronic. Partagez Plus ! fabienz28 Messages: 344 Date d'inscrip-tion: 21/10/2013 Localisation: Dieppe Votre véhicule: Touareg Carat Edition V6 TDI 2007 Tiptro Accueil Conditions générales d'utilisation FAQ Rechercher Membres Groupes Profil 1 nouveau message Déconnexion [ demeri ] Connecté en tant que demeri. Bonjour à tous, Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice... Dans "l'ancien" Forum Touareg, il y avait une procédure de réinitialisation de la boîte Tiptronic. Je me suis dit que ça pouvez servir de la remettre pour les personnes n'ayant pas connaissance de cette manip. Pourquoi cette manipulation et à quoi cela sert-il ??? Tous simplement à "re-paramètrer" les valeurs de réglages d'origine ( de sortie d'usine ) du calculateur de la boîte. Car au fil du temps la boîte "enregistre" la façon de conduire. Lors d'un achat d'occasion, les différents conducteurs n'on pas la même façon de conduire, d'où une remise à zéro des paramètres de fonctionnement de la boîte est à préconiser où le faire de temps à autre ne fait pas de mal La procédure : 1) Mettre le contact sans démarrer le moteur. 2) Enfoncer la pédale d'accélérateur pendant 10 secondes. 3) Couper le contact sans relâcher la pédale d'accélérateur. 4) Après avoir couper le contact la vous pouvez relâcher la pédale. 5) Remettre le contact sans démarrer et attendre 5 minutes, contact toujours mis ( temps nécessaire au reboutage du calculo ). 6) Après les 5 minutes passées, démarrer le Toutou et essayer. Voilà j'éspère ne pas avoir oublier une étape, si c'est la cas n'hésitez pas à me corriger. Comme beaucoup de personnes j'ai et j'avais fait la manipulation et ça fonctionne, boîte plus douce ( surtout à froid pour moi ) et passage des rapports plus fluide. @+,Fabien. PS : j'espère avoir posté dans la bonne section Retrouvez les archives fabienz28 Réinitialisation de la boîte Tiptronic. Message n°1 fabienz28 le Lun 21 Oct - 1:50
  • Bonsoir, Grav974 a bien raison. une boite de vitesse auto est constituée de nombreuses parties métalliques qui s usent à force d utilisation et génèrent des particules qui risquent d'endommager la boite elle même. Même si VW ne préconise pas de faire la vidange de la boite (NDLR: je ne crois pas à une huile à vie pour une boite), il est d'entretien préventif de faire cette vidange régulièrement. Il vaut mieux faire du préventif et payé 400 euros que de changer une boite de vitesse qui vaut la peau des fesses chez VW. C est donc dans l intérêt de VW de dire qu'une boite de vitesse ne se vidange pas. Contrairement à ce que VW dit, boite de vitesse, boitiers différentiels et ponts avant et arrière se vidangent. Il en est de même pour le circuit de direction assisté. Tous les forums 4X4 le préconisent aussi. Restant à dispo Philoux83
  • Bonjour, ils ont verifiés que la commande de boîte n'est pas defecteuse.
  • Bonjour, Juste pour information, depuis, après avoir réinitialiser ma boite Aut. je n'avais plus ce cognement, elle est plus douce sur tous les rapports. Mauruuru
  • Re... Demander leur de vérifier que le bloc tiroir n'est pas défectueux... Et capteur vitesse (si le garage ne l'a pas déjà changer sur votre facture de 1853€. Cdt.
  • Re, juste avant que j'achète mon touareg 3l v6 2006, les vitesses manuelles ne passaient plus avec cognement, ils ont changés la commande de boite( pris en charge a 75% par VW)...mon mécano me dit que cela peut être aussi un capteur de vitesse qui fonctionne mal. Cdt.
  • Re... Ma transmission changée...1188€. Pour en revenir à votre situation : Mon mécano trouve cela très bizarre et me disait que ses problèmes arriveraient souvent après une mauvaise réparation concernant la boîte ou une mauvaise installation d'attelage, auto radio, détecteur de radar...etc ( électrique). Cdt. Fred.
  • Ils ont vidangé l'huile moteur ou celle de la boîte? ?? Huile de boîte, vw préconise une grande durée d'utilisation, mais ce n'est pas le cas. Au fond de la boîte se trouve beaucoup de limaille, donc vidange de la boîte est nécessaire. .. Pour la transmission "123 000 km", je vais changer la mienne mercredi car le silent bloc central est déchiré mais je n'ai pas de problème de direction. Je poserai la question à mon mécano vw. On se tient au courant.
  • Bonsoir, VW m' a confirmé que boite pont différentiel ne se vidangent pas . Cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.