Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement de pneus

Bonjour, voilà, ce qui devait arriver arriva, j'ai eu droit cet après-midi à une crevaison sur un pneu arrière de mon Touareg V6, malheureusement, pas de roue galette dans le coffre, simplement le kit de réparation, mais complètement inutile car petite déchirure sur le flanc dut à une pierre tranchante sur un chemin :( Mes pneus sont encore en très bon état et peuvent encore supporter quelques milliers de Km sans problème, malheureusement avec cette crevaison j'ai bien peur de devoir remplacer les 4 pneus non ? Est-ce qu'effectivement je n'ai absolument pas le choix et je dois remplacer les 4 pneus ou est-ce que je peux me contenter de remplacer les 2 pneus arrière ? Merci d'avance pour vos réponses

Consulter les 13 réponses à la question Changement de pneus

  • Alors changer un seul pneu : Que dit la loi - " La différence entre la profondeur des rainures principales des deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 mm." Donc si tu es dans cette fourchette alors pas de problème. Mais attention, sut le Touareg il s'agit d'un 4X4 permanent et donc si tu as une trop grande différence d'usure de pneus entre l'essieu avant et l'essieu arrière ton arbre de transmission risque de ne pas aimer et brouter et du coup s'user prématurément. C'est pour cela que sur le Touareg il est conseiller d'interchanger les pneus avant et arrière afin qu'ils s'usent plus uniformisement pour éviter d'avoir à changer les 4 alors que 2 peuvent faire encore un peu et du coup en faisant ça tu auras les 4 à changer mais les 4 seront usés.
  • Bonjour, Je ne suis pas un expert mais j'ai les pneus qui sont usés inégalement av-ar et comme je constate un problème j'ai inversé les pneus donc je reviendrais vers vous pour vous en dire plus mais pour votre cas je pense que changer 2 pneus devrais être suffisant si l'usure des autres n'est pas trop important
  • Bonjour, A ma connaissance, il est possible de ne changer qu'un seul pneu, sous réserve de respecter quelques conditions. 1/ Même marque, même profil; 2/ Montage sur le même essieu 3/ Usure entre les 2 pneus pas trop grande dans le cas de 2 pneus neuf, Il est préférable de les mettre a l'arrière pour éviter le risque de tête à queue à grande vitesse Pour confirmer ma réponse, je vous suggère de demander un conseil et un devis chez EUROMASTER qui sont très pro sur le sujet. PS: je pense que changer les 4 pneus pour 1 pneu détérioré c'est abusé Bonne soirée
  • Je suis d'accord avec madspeed, ce n'est pas une histoire de mettre les neufs à l'avant ou l'arrière puisque que nous somme sur un 4x4 permanent simplement ne pas avoir une trop grosse différence d'usure entre les neufs et les vieux que ce soit à l'avant ou à l'arrière sinon tu abimeras la transmission. Il faut permuter avant qu'un train de pneus soit au témoin pour éviter cette différence d'usure mais dans tout les cas il te faudra 4 pneus. Si tu n'en que 2, ta transmission fera du bruit au bout de quelques milliers de km et je ne préfère pas payer la note. Mais pour ta première question vu que tu as un pneu de mort si tu n'en qu'un il ne faut pas plus de 5mm de différence entre le neuf et le vieux sur le même essieu.
  • Re bonjour, oui à condition que le niveau d'usure des pneus qui seront à l'arrière ne soit pas trop important par rapport aux deux pneus neufs de l'avant ce qui pourrait engendrer une usure prématurée de la transmission. Le jeu en vaut-il la chandelle?
  • Merci pour vos réponses, donc vous me conseillez, dans le cas ou je ne remplace que 2 pneus, de mettre les pneus neufs à l'avant et de permuter les "vieux" pneus vers l'arrière, c'est bien ça ?
  • bonjour, c' est normal l'usure puisqu' il travaille en 60/40 passer l' avant à l' arrière, c' est bien dans le cadre qu 'il n' y ai pas un pneu à remplacer, dans ce cas, je met 2 pneus à l' avant si l' arrière n' est pas en dessous des 50% Pierre
  • Bonjour, le Touareg est un 4x4 permanent et les 4 pneus doivent être changés. Ne pas le faire risque de nuire à la transmission. Les pneus avants s'usant plus rapidement, il est aussi conseillé de les intervertir avec l'arrière avant que le niveau d'usure soit trop différent. Désolé, bonne journée
  • bonjour, ce qui est dit sur les 4 WD, c' est de changer les 4 pneus, mais dans ton cas, si le fait de mettre 2 pneus sur un train et que la différence de sculptures avec l' autre train est minime, perso, j' en changerai que 2. si on veut pousser l' extrême, il faut calculer le développé des roues avec par exemple une différence de sculptures de 2 mm, ça fera quoi sur un tour de roue ?? Pierre
  • Bonjour, Vous pouvez changer par paire mais pas changer seulement 1 pneu. Les pneus neufs équiperont le train AV. et les plus usagés seront montés à l'arrière. J'ai toujours fait comme ça, encore l'année passé j'ai l'ai fait avec les pneus d'été. Meilleures salutations.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils