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conduite sur la neige

Bonjour, J'aimerai quelques conseils pour une conduite sur la neige notamment pour allez au ski dans de mauvaises conditions de neige. Je possède un v6TDI de 2008 Je n'ai que le blocage de différentiel que je peux modifier et ce qui me pose le plus de problème c'est la descente comment maîtriser les glissades. merci

Consulter les 5 réponses à la question conduite sur la neige

  • Suis d'accord avec les collègues : je n'avais jamais eu de 4x4 ( V6 BA ) et j'ai passé Le col du Mt Blanc Le premier jour avec des pneus été ... Le premier jour. Neige, verlas, trois personnes sur la route. De nuit. Certes, j'ai l'habitude de conduire en conditions de montagne et en hiver longs. J'ai vu des autos à l'arrêt glisser à plat tant Le verglas était fort, à j' vu apparaître les pneus neige ( il y a longtemps que je n'ai plus vingt ans...). Donc oui, d'accord avec les pneus neiges ( j'ai un faible pour wredenstein, ou Dunlop mais SP Winter et spéciaux 4x4 et bien sûr par 4. Chaîne à neige dans le coffre, deux au moins pour l'arrière. Donc oui : règle numéro 1 : tout cool : si ça glisse, si la voiture part, pas de gestes brusques, volant lâché et freins tous doux, tous doux. La voiture se rétabli elle même et vous reprenez lentement le contrôle. On joue pas les coureurs automobiles et on multiplie par 4 les distances de securite. Si vous le pouvez testez vous sur un grand espace plat bien enneigé. On peut aussi couper l'ESP POUR MIEUX SENTIR LA VOITURE, mais la aussi test préalable. En descente, Le problème c'est le poids et l'arrière ( risque de tête à queue) donc oui, boîte manuelle, et frein moteur si 5 ou 6 ou BA, ça devrait aller mieux en 3/ 4. Et toujours tout cooool. SECURITE d'abord. Pour Le différentiel, mieux vaux tester avant que d'être dans le bousin.
  • Ayant eu précédemment 2 Land Rover Discovery , puis deux Santa Fé, toujours en boite auto et 4x4 J'ai retenu que le poids est le point le plus critique, aussi mon Touareg V6 est équipé de pneus hiver. En descente je contrôle ma vitesse en passant en séquentiel pour avoir un frein moteur ainsi si en automatique en D5 , je preferre être en M3 .
  • Pour mieux gérer la descente donc le régime moteur il faut se servir au maximum du frein moteur et au minimum des freins c'est de passer en semi-automatique donc le levier sur la droite une fois passé en D et comme ça tu l'obliges de rester sur la vitesse 2 par exemple et rester léger sur le frein au pied pour éviter de prendre de la vitesse si le frein moteur ne suffit pas. J'espère que mes explications ne sont pas trop tordus !
  • "Chaîne à neige dans le coffre, deux au moins pour l'arrière" Sur le Touareg il me semblait que la préconisation c'est sur train avant Quoique pas trop recommandé pour l'usure du différentiel que sur seulement 2 roues!
  • bonsoir, merci pour votre réponse! Bien entendu j'ai mis 4 pneus neige, mais cela fait 15 ans que je suis en montagne et autant j'ai moins peur avec une 2008 bien plus légère que avec le touareg ou un range juste avant quand ça part ça part! Je posait donc la question de savoir si c'est util de bloquer le différentiel pour la descente merci?

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