kruger11
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
Avez-vous le toit ouvrant ? Ou des traces sur le ciel de toit ?
Si jamais vérifiez toutes les évacuations d'eau.
Elles se nettoient une fois par an. Il y a peu de monde qui le fait et quels que soit la marque et le modèle de véhicule (même pas les garagistes ou concessions pour ceux qui y amènent leur monture pour les révisions) et ensuite soucis, soit d'infiltration d'eau dans l'habitacle, soit d'odeurs.
Pour votre info à tous et concernant le Touareg :
- évacuations du toit ouvrant : quand on l'ouvre le toit ouvrant, on voit une rigole tout le tour avec un trou à chaque angle. Donc nettoyage de la rigole de toit ouvrant, et vérification des évacuations. Les canalisations qui partent des trous d'évacuation arrière traversent le pavillon et descendent dans les montants arrière pour sortir sous la caisse à hauteur des sorties d'échappement (tétines caoutchouc aplaties). A l'avant, c'est dans le montant de porte avant, au niveau des charnières et sous le soufflet du faisceau de câbles. Pas de soufflage à l'air comprimé dans les trous ou alors à pression réduite, car s'il y a un gros bouchon, la pression risque de démancher un tuyau à la sortie de la rigole et ensuite, galère à remettre (ciel de toit à tomber), ou au niveau de la connexion des tétines et c'est tout aussi galère.
- évacuations des passages de charnières du hayon. Il y a un cache plastique de chaque côté, qui masque une évacuation. Enlever les caches (clipsés et à manier avec précaution), nettoyer le dessus du joint de hayon à l'éponge, vous allez être surpris de la boue que vous allez y trouver. Vérification des deux petits orifices dans la carrosserie au niveau des charnières et ensuite de la libre circulation de l'eau tout le long des montants. Elle doit notamment passer derrière les plastiques au niveau des feux arrière.
- évacuations au niveau de la grille de ventilation sous le pare-brise. Retirer la grille, nettoyer aussi bien que possible tout le fond et vérifier l'état des évacuations de chaque côté. Ca évitera en même temps les odeurs de renfermé et les allergies de tout poil quand on met la ventilation dans l'habitacle (outre le fait qu'on change le filtre d'habitacle une fois par an de préférence pour un filtre à charbon actif).
Pour tout ça, on peut faire au jet d'eau, mais sans pression ou à la carafe d'eau. Les fanas du nettoyeur haute pression, pour une fois, laissez-le dans votre garage. La pluie ne tombe pas à 150 bars :).
J'ai été long, mais j'espère avoir rendu service à tous ceux qui ont des soucis d'infiltrations ou d'odeurs.