Re bonjour,
Les procédures de reset accélérateur et boîte sont les suivantes :
- accélérateur :
mettre le contact sans démarrer, attendre 1 min, enfoncer la pédale d'accélérateur au plancher et relâcher de suite, couper le contact. Fin de la procédure.
- boîte :
1ère étape : mettre le contact sans démarrer, enfoncer la pédale d'accélérateur pendant 10 sec, couper le contact sans lâcher la pédale d'accélérateur, une fois le contact coupé, lâcher la pédale d'accélérateur, remettre le contact sans démarrer et attendre 5 min sans rien faire (temps de rebootage du calculateur de boîte), démarrer le moteur.
2ème étape : au ralenti et frein à main serré, déplacer le sélecteur de N en D, attendre au moins 3 sec et repasser en N. Répéter l'opération 5 fois. Procéder à la même manipulation en passant le sélecteur de N en R.
3ème étape : frein à main desserré, position du levier de vitesse en D, accélérer à 25-30% de la course d'accélérateur (normalement contrôlé avec l'outil de diagnostic) et laisser le véhicule passer les 6 rapports jusqu'à atteindre la vitesse de 80-90 km/h. Lâcher la pédale d'accélérateur et laisser le véhicule s'immobiliser dans les 60s avec une légère pression finale sur la pédale de frein. Répéter l'opération 10 fois.
Fin de la procédure.
La réadaptation de la boîte (étapes 2 et 3) n'est pas obligatoire mais conseillée, notamment en cas de changement de boîte, de calculateur, d'huile de boîte, ce qui ne semble pas être votre cas…
Ensuite, aucun lien entre le patinage ressenti et un souci de la vanne EGR. Par contre, si vous n'avez aucune puissance, c'est que le moteur est toujours en "sécurité" et à mon avis, seul un passage à la valise de diagnostic pourra vous aiguiller.