Bonjour,
Je suppose que quand vous parlez de perte de "pression", vous voulez plutôt dire perte de "puissance".
Phénomène normal dès que le Touareg (comme tous les moteurs turbocompressés) a un souci, soit d'admission, soit d'injection, soit d'échappement.
En fait, pour éviter tout endommagement du moteur, le moteur se met en sécurité par suppression de l'action du turbo, ceci vous permettant de pouvoir rallier le garage le plus proche.
Les phénomènes les plus courants sont :
- un encrassement de la vanne EGR, d'où un mauvais fonctionnement,
- un débimètre massique défectueux,
- une durite de vide allant aux différentes électrovannes poreuse ou cassée,
- le réservoir de vide fendu,
- un système de recyclage des gaz défectueux : sonde catalytique HS, FAP encrassé ou capteur de pression différentielle ou de température du FAP défectueux.
- un injecteur qui donne de mauvaises informations,
- une batterie donnant des signes de faiblesse invisibles qui perturbent l'électronique, ce qui génère des défauts inopinés et aberrants.
- sans parler des soucis de connectique sur les différents capteurs...
Donc, vous voyez que les causes peuvent être multiples et pour trouver, le passage à la valise est quasi obligatoire.
Y-a-t-il un voyant (ou plusieurs) allumés sur le tableau de bord ?
Dans un premier temps, je vous suggèrerais de vérifier l'état de votre vanne EGR. C'est le plus simple et qu'on rencontre le plus souvent. Il suffit de retirer la durite allant de la boîte à air à la vanne EGR, et de voir l'état de l'intérieur de cette dernière. S'il y a de la suie (beaucoup de suie), on démonte, on nettoie avec un produit adapté et à l'huile de coude, sans endommager le métal, on vérifie le fonctionnement de la vanne en aspirant l'air dans la capsule de commande et on remonte.
Pour le reste... Il faut passer à la valise et chercher...