Bonjour, encore faut-il avoir le webasto. Le mien n'en est pas équipé et ça coulait aussi au même endroit. Ce n'est que de l'eau et ça vient du toit ouvrant. C'est une des 4 tétines d'évacuation d'eau. Quand on ouvre le toit ouvrant, on voit une rigole tout le tour avec un trou à chaque angle. La canalisation qui part du trou d'évacuation arrière gauche, qui traverse le pavillon et descend dans le montant arrière doit être bouchée ou presque, du coup, l'eau qu'elle contient après une pluie met du temps à s'évacuer. Donc nettoyage de la rigole de toit ouvrant, et vérification des évacuations. A l'arrière on sait, ça sort de chaque côté juste au dessus les deux échappements, à l'avant, c'est dans le montant de porte avant, au niveau des charnières et sous le soufflet du faisceau de câbles. Pas de soufflage à l'air comprimé dans les trous ou alors à pression réduite, car s'il y a un gros bouchon, la pression risque de démancher un tuyau à la sortie de la rigole et ensuite, galère à remettre (ciel de toit à tomber), ou au niveau de la connexion de la tétine et c'est tout aussi galère.
Toutes les évacuations d'eau se nettoient une fois par an. Il y a peu de monde qui le fait et quel que soit la marque et le modèle de véhicule (même pas les garagistes ou concessions pour ceux qui y amènent leur monture pour les révisions) et ensuite soucis, soit d'infiltration d'eau dans l'habitacle, soit d'odeurs.
Pour votre info à tous et concernant le Touareg :
- évacuations du toit ouvrant : on vient d'en parler
- évacuations des passages de charnières du hayon. Il y a un cache plastique de chaque côté, qui masque une évacuation. Enlever les caches (clipsés et à manier avec précaution), nettoyer le dessus du joint de hayon à l'éponge, vous allez être surpris de la boue que vous allez y trouver. Vérification des deux petits orifices dans la carrosserie au niveau des charnières et ensuite de la libre circulation de l'eau tout le long des montants. Elle doit notamment passer derrière les plastiques au niveau des feux arrière.
- évacuations au niveau de la grille de ventilation sous le pare-brise. Retirer la grille, nettoyer aussi bien que possible tout le fond (Mmmm la boue de feuilles et épines de pins en état de décomposition) et vérifier l'état des évacuations de chaque côté. Ca évitera en même temps les odeurs de renfermé et les allergies de tout poil quand on met la ventilation dans l'habitacle (outre le fait qu'on change le filtre d'habitacle une fois par an de préférence pour un filtre à charbon actif).
Pour tout ça, on peut faire au jet d'eau, mais sans pression ou à la carafe d'eau. Les fanas du nettoyeur haute pression, pour une fois, laissez-le dans votre garage. La pluie ne tombe pas à 150 bars :).
J'ai été long, mais j'espère avoir rendu service à tous ceux qui ont des soucis d'infiltrations, d'odeurs ou comme vous de ce qui peut leur sembler être une fuite.