Bonjour et meilleurs vœux à vous aussi,
le problème de blocage de compteur peut être du à des mauvaises connections derrière combiné d'instruments ou à l'indicateur de vitesses lui même ( le plus plausible). Le démontage n'est pas compliqué une fois le combiné déposé, la seule difficulté est de faire cela au propre et en très étant méticuleux, (oubliez la pelle, la pioche, le marteau et le litre de blanc).
L'outillage sera choisi dans les gammes électroniques, vous pourrez en profitez pour changer vos lampes.
Derrière le combiné vous trouverez plusieurs connecteurs multibroches, nettoyez les avec un désoxydant contact (chez FACOM ils en un très efficace), une fois désoxydés, vous pouvez les pulvériser de WD40 pour protéger vos contacts (point faible des tableau de bord des 940 et suivantes).
Vous pouvez en profiter pour faire le même traitement au niveau des supports de douilles de lampes (tant qu'à faire..).
Le compteur kilométrique est un compteur d'impulsions qui viennent du pont, si vous avez des indications de vitesses même erronées cela peut venir de ce capteur, perso je possède un générateur BF qui peut simuler ce genre d'impulsions et vérifier la réaction sur le compteur à condition d'alimenter ce dernier en 12v..
Bien évidement, ce genre de manip ne peut ce faire que sur une table, au propre, et zen méditation.
Je peux vous fournir un schéma si vous le désirer. Vous contrôlerez ainsi le compteur et son capteur.
Pour l'arrêt moteur, ne lancer plus votre moteur avant de le stopper, le turbo tourne à très grande vitesse (environ 120 000 à 130 000 tours minutes) et lorsque vous coupez le contact, le moteur s'arrête, soit, mais la turbine du turbo continuera sans centrage hydrostatique, plus de pression d'huile pour centrer la turbine dans son palier.
Un solution qui vous permettrai de diagnostiquer serai de débrancher l'électrovanne d'arrêt sur la pompe à injection (un fil à l'arrière du cul de la pompe sur une fiche plate).
Si le moteur continue à tourner fiche débranchée, l'électrovanne est certainement défectueuse.
Woali, Woala,
N'hésitez pas, j'ai toutes les docs, c'est ma neuvième VOLVO en 36 ans
zéro deux, quatre vingt dix huit, onze, quatre vingt seize, quatre vingt