Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Courroie distribution

Bonjour, depuis l'année dernière je dois changer la courroie de distribution. Y a t-il un risque de rouler avec mon véhicule, quels problèmes mécaniques en cas de cassure ? Merci.

Consulter les 7 réponses à la question Courroie distribution

  • Bonjour, vous pouvez vérifier l'état de la courroie et si elle ne présente pas de craquelures et que ses "dents" ne sont pas déformées, vous pouvez continuer de rouler un peu mais prévoyez de la remplacer, les préconisations de remplacement prennent en compte une marge de sécurité autant plus grande que le risque d'une casse de courroie de distribution peut détruire le moteur. Une courroie peut durer beaucoup plus longtemps que préconisé, Si vous êtes joueurs vous pouvez économiser votre courroie et risquer votre moteur. Ce que j'ai fait sur ma V40 1.6i de 1999, J'ai acheté a 310 000 Km, la courroie devait être changée a 320 000, finalement j'ai roulé 3 ans jusqu'à 380 000 Km, puis mis la voiture à la casse avec un moteur et une courroie qui fonctionnaient toujours. Je ne me souviens plus de l'age de la courroie. Ne pas changer la courroie c'est aux risques et périls du moteur, ce risque doit être pris en connaissance de cause. ( parfois une courroie de distrib peut casser sans faire de gros dégâts, c'est la chance )

  • Bonjour , le risque d'une casse moteur nécessitant son changement est important.

    Le changement de la courroie se fait en fonction du kilométrage ou du nombre d'année.

    Pour mon véhicule Volvo S40 1.8i de 2003 tout les 180000 km ou tous les 10 ans si le kilométrage n'est pas atteint. Il faut nécessairement changer tous les éléments qui vont avec la courroie(galet tendeur et dans certain cas la pompe à eau)

  • Si la courroie casse le moteur est fichu (casse des pistons) et par conséquent la réparation plus couteuse... pour info un garage Renault m avait fait un devis de 1000 € pour remplacement courroie et pompe à eau. Chez Volvo c'est au minimum 1500 €...

  • Bonjour

    En-cas de cassure le moteur vas être endommagé,mieux vaut la changer


  • Bonjour

    je vous conseille VIVEMENT de changer la courroie selon les préconisations du constructeur: la cassure d'une courroie entraine la mort du moteur, ou presque. Si votre S40 a encore des longues années devant elle, faites ce changement, ça serait dommage.

  • Bonjour,


    En cas de rupture de la courroie distribution vous risquez une casse moteur.


    Cordialement.

  • Bonjour. En cas de casse de la courroie vous allez casser votre moteur, tout simplement .

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils