Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

diesel Premium

Bonjour, je cherche à savoir quelle est la différence entre le diesel normal et premium ? a part le prix. Merci

Consulter les 5 réponses à la question diesel Premium

• Virgil la partie 3 : Le forum m'a obligé à tronçonner ma réponse en 3 désolé.

EXPÉRIENCE :

Renault 18 GTD atmosphérique de 1986 à 1999 450000km je n'ai jamais roulé à l'excelium avec, toujours au moins cher (supermarché)

Laguna 1 2.2D atmosphérique 520000km de 1999 à 2018. j'ai roulé au moins cher Diesel puis à l'huile de 2007 - 2009 puis à partir de 350000 km est apparu Excelium. => améliore qualité ronronnement moteur, moins de claquement.

A NOTER sur la laguna moteur atmosphérique je n'ai jamais remarqué de diminution de ma consommation)

Volvo v70 580000 km tourne toujours à Excelium : petit gain (100km sur un plein) et meilleur rendement moteur moins de claquement à froids et aussi pas de fumées noires meme aux accélérations fortes).

Volvo S80 380000 véhicule de madame) même remarque

Voilà ce que je puis vous dire, d'une manière simple et sans parti prix :-)

ps; je ne travaille pas chez Total mais oui je travaille pour la construction automobile depuis 30 ans.

Cordialement

Frédéric L.

• Virgil, la partie 2

J'en viens au faite, plus le fluide carburant est vaporisé, atomisé, mieux on controle la consommation, (= la petite quantité qu'on doit injecter à chaque tour moteur dans le cylindre au travers de l'injecteur ) et aussi mieux le carburant brule. Les constructeurs ont joué la dessus, pour y arriver il faut pousser à des pressions qui vont jusqu'à 1500 bars dans certains circuits moteurs, autrement dit la moindre saleté qui passe et votre injecteur est foutu (voiture moderne).

Voilà comment toute la mécanique moteur a été optimisée pour répondre aux exigences de la physique de la mécanique des fluides et de la chimie des hydrocarbures.

DONC OUI le carburant excelium apporte un plus à votre moteur. il améliore la combustion dons le rendement MAIS aussi la qualité des résidus, pour faire simple ça brule moins noirs, c'est un peu moins crasseux (c'est de la chimie pure) .

CONCLSUSION:

rendement amélioré oui mais en général

• Bonsoir Virgil je vous répond en 2 parties,

Le carburant Excelium contient des additifs qui améliore la performance du moteur.

Comment ?

eh bien voilà , les moteurs Diesel (parlons d'eux) sont à l'origine une invention pour fonctionner avec des carburants lourds. Le moteur Diesel n'est pas un moteur à explosion(essence) mais à combustion. le diesel brule sans étincelle quand il est soumis a une variation de pression, c'est pour cela que les moteurs Diesel ont un plus fort taux de compression que les essences.

Le diesel fonctionne sur le principe d'une huile raffinée laquelle lorsqu'elle est pulvérisée à haute pression dans une chambre confinée chaude (400°C) s'enflamme d'elle même. En résumé les moteurs diesels tournent à l'huile (huile Lessieur, colza etc et bien sur les huiles d'hydrocarbure...... ).

Maintenant que je vous ai dit cela il pourrait (ou pas) vous venir à l'idée de rouler avec de l'huile végétale, ça marche oui mais ATTENTION ça marche avec les VIEUX Diesels pas ceux construits en gros après 1998.

Les vieux Diesels des pompes Diesel Bosch ou RotoDiesel dans les 404 504 505 Laguna 1 de grand papi les moteurs atmosphériques en générale avec des pressions < 150bars ça marche.

Si vous faite cela avec les moteurs récents à injection common rail vous CASSEZ votre moteur.

A présent que je vous ai dit cela vous comprendrez que TOUS les constructeurs ont au court du temps optimisé le rendement énergétique de leurs moteurs pour fonctionner au Diesel des marchands de pétroles.

Optimisations des cycles de combustions, (calcul thermodynamique) chimie de la combustion, analyse des fumées et des résidus. Pour faire en sorte que le moteur (sur le papier) consomme moins.

• Bonjour

Il est tout simplement plus rafiné et coute plus cher; mois je suis au diesel normal et je n'ai jamais eu de problème avec toutes mes voitures cordialement

• Bonjour

Dans le premium il y a des additifs en plus pour une légère consommation de carburant en moin.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.