Bonjour,
Il y question et réponse, le but est de partager, vos commentaires sont bienvenus.
Courant novembre je vais en montagne à 2000m, puis chute de neige humide durant la nuit (20 cm), résultat un capot moteur avec 2 cm de gèle et le lendemain soir après un démarrage difficile le voyant d'airbag s'allume et reste en permanence allumé. (Après recherche impossible de l'éteindre sans un appareil électronique)
Deux solutions me viennent à l'esprit:
- Acheter un appareil électronique capable de détecter les erreurs et faire un RESET du voyant d'airbag (prix environ 120€ pour quelque chose de fiable.
- Passer chez Volvo (prix inconnu).
Je choisi de téléphoner à Volvo pour prendre un RDV, j'explique mon pb et le mécano me dit que la batterie a peut être fournit une sous-tension au calculateur d’airbag provoquant l'erreur, qui hélas ne se corrige que par un RESET (si c'est bien ça le pb).
Devant le conseil avisé de Volvo je prends rdv pour un diagnostic rapide en prétextant que je ne peux pas laisser ma voiture plus d'une heure (ca limite à 80€ de main d'œuvre) et déciderait de la suite en fonction du résultat du diagnostic.
20 min après le mécano revient et me dit que tout est en ordre. Volvo n’a diagnostiqué aucune erreur, fait un RESET du SRS et passé un nouveau diagnostique, aucune erreur à signaler, sans doute la batterie me dit-il. 40€ TTC. Même si Volvo a vérifié la tension de la batterie il n’a pas été vérifié que celle-ci était en fin de vie. Dommage pour eux j’aurais peut être acheté la batterie immédiatement et surtout je connaitrais l’état de la batterie et le risque associé…
Au final moins cher qu'un outil de diagnostic capable de faire un RESET du SRS. Mais au prochain coup on est kif kif. La question se pose donc car c'est bcp plus rapide de faire un RESET sois même que de passer chez Volvo....
Après recherche des outils de diagnostic pour Volvo il en ressort:
- Volvo VIDA DICE + cable pour sur PC
- Launch Creader VI (Chinois) et dérivés occidentaux comme iCarSoft qui semble utiliser le même produit mais plus cher et limité par marque mais qui semble très fiable
- MaxiDiag Elite MD802 qui permet le RESET SRS et autre. Ils sont facilement joignable par email et m’ont envoyé en 10min la liste de toutes les Volvo supportées et les fonctions possible sur chaque modèle.
- Vol FCR qui semble une daube pour vielle V40 d’avant 2000
Antonio