Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Quelle voiture choisir pour un usage pro et familial ? Vos ravis m'intéressent !

Bonjour à tous,

Je suis en train de chercher une nouvelle voiture qui pourrait répondre à un double besoin :

- un usage professionnel (beaucoup de déplacements)

- et un usage familial (transport des enfants, confort, sécurité)

Je cherche idéalement un modèle qui consomme peu, mais qui reste très fiable et sécuritaire. 

Est-ce que certains d'entre vous sont dans la même situation ?

Auriez-vous des retours d'expérience sincères à partager sur des modèles que vous utilisez au quotidien, que ce soit en LOA, achat neuf ou occasion ?

Je suis preneuse de tous vos conseils pour faire un choix durable et pratique. Un grand merci d'avance à tous

Consulter les 3 réponses à la question Quelle voiture choisir pour un usage pro et familial ? Vos ravis m'intéressent !

• Bonjour . Propriétaire depuis plus de 3 ans d'une V60 micro hybride essence donc non rechargeable (CrIt'AIR 1 oblige). Acheté neuve. Je l'utilise professionnellement pour des grands trajets. Je traverse parfois la France entière avec 250 Kg d'outillage. La sécurité reste à la hauteur de la réputation Volvo. Coté fiabilité rien à redire aucune anomalie en 3 ans et 60 000 Km.

Le confort est digne d'une grande berline. En usage personnel elle est aussi très bien. J'avais choisi la V60 pour son coffre plat et horizontal, qui m'est une nécessite pour pouvoir transporter mes outils. Une fois les fauteuils arrières repliés, la place est suffisante pour nous permettre de dormir à deux adultes sans se plier, nous autorisant des WE d'aventure à la montagne. Les sièges en tissus accumulent beaucoup les poils du chien, je pense que la version cuir est de loin plus aisé à nettoyer. Un inconvénient qui peut être pénalisant, commun à toutes les voitures basses, est le passage des dos d'âne qui poussent comme des champignons dans notre région de Montpellier. Si vous n'y prenez pas garde, çà frotte systématiquement les bavettes avant, même à vitesse très réduite. Ma prochaine voiture sera la version XC60 plus haute sur patte. Côté consommation, c'est 6,4 L/100 km bien chargé sur autoroute à 130 au régulateur. C'est un modèle à boite automatique, de toute façon il n'existe plus que çà maintenant. Les boites mécaniques étaient de loin moins gourmandes. La boite automatique aseptise beaucoup la conduite et le caractère du moteur, malgré ses 160 CV. Prenez le temps de l'essayer en concession, pour les personnes de moins de 1,70 le grand capot masque la visibilité proche et peut être parfois gênant dans les manoeuvres particulièrement en ville. Je suis plus à l'aise avec mon fourgon, plus grand, en ville car plus en hauteur et donc une meilleur visibilité devant.

Elle reste un véhicule de grande taille, faite pour rouler sur les grands axes.

• Bonjour,

Possédant une Volvo V60 de 2019, Hybride rechargeable, je dirais qu'au niveau de la sécurité, la réputation de Volvo est toujours d'actualité, c'est-à-dire excellente. Concernant la consommation, elle a une autonomie de plus ou moins 40km sur la charge, et en consommation essence, on est dans les 8L au 100km sur autoroute à vive allure on va dire. Pour ce qui est de la fiabilité, c'est correct, mais pas dans la catégorie "très fiable", j'irais plutôt vers des marques comme Toyota/Lexus pour ce critère.

Bon courage dans votre recherche.

• Coté praticité enfants, chien, bagages etc. et sécurité (le fer de lance de la marque), la Volvo V60 est top.

Coté consommation je suis à moins de 5l/100 d'essence à l'année mais en rechargeant chaque jour pour environ 80km domicile/ travail (j'ai le modèle T8).

Coté fiabilité, en 110 000km je n'ai rien eu à déplorer.

Si les déplacements pro incombent plus de 25 000km à l'année, je pencherai encore vers un modèle diesel pour le coté économique. Mais je ne me suis pas renseigné sur la fiabilité des dites motorisations.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.