Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

les moteurs diesel ont-ils encore de l'avenir ?

Bonjour, vu le développement des voitures électriques et hybrides et le fait que le diesel est quasiment au prix de l'essence, je me pose la question de savoir si les moteurs diesel ont encore de l'avenir. Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup

Consulter les 10 réponses à la question les moteurs diesel ont-ils encore de l'avenir ?

• Oui. Car il ne s'agit pas du moteur per se, qui est un moteur à explosion (moteur thermique) que le carburant soit gas-oil ou essence. Le problème résultant de la combustion, et de toute combustion quelqu'elle soit, sont les nuisances provoquées par cette combustion c.a.d les particules fines et Nox principalement. Ces rejets peuvent trés bien être récupérés par des pièges à gas et filtres à particules installés sur les échappements des moteurs à combustion. L'état de Californie a été le 1er a légiférer en ce sens dans les années 80 obligeant les constructeurs à installer des catalyseurs sur les échappements des véhicules à moteur thermique. Les moteurs thermiques équipent aussi les véhicules hybrides!

• bonjour,

bien-sur que les moteurs diesel on encore de l'avenir

bien plus de couple et consommation bien moindre que les moteurs essence , poids puissance égale.

• Le XC 90 est un très bon véhicule : Volvo = on y revient !

J'ai revendu mon premier XC 90 à mon chef de garage il y a deux ans à 230 000 km et il roule toujours sans problème, j'ai un second XC 90 et si j'en avais les moyens je me paierai le modèle hybride mais la qualité VOLVO se paie cher !

Pour le diesel, question plus large, même s'il est prouvé qu'il ne pollue pas plus que l'essence, que les batteries des véhicules électriques poseront un problème de recyclage, il y a, me semble-t-il une volonté politique de « caser » du diesel.

Mais « on ne nous dit pas tout » !

O.G.

• Ai pris connaissance de votre message. Sur ce type de véhicule le moteur diesel est encore intéressant du fait qu il oonsomme un peu moins que l équivalent esssence. . De plus grande autonomie.je pense que cela est accentué avec le nouveau bloc Diesel qui comprend une légère hybridation.salutation BM

• Tout a fait d'accord le coût est élevé entre 500 à 600€ pour une simple révision / an,

donc il faut mieux faire des KM.

Ils ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis.

• Oui, l électrique n est pas du tout écologique même si à grand renfort de médias complaisants les ayatollah de l ecolototalitarisme essayent de nous faire croire le contraire !!!

• 14.000€... c'est la différence entre le modèle Diesel 7 places diesel momentum et le modèle équivalent hybride .

Nous ne disposons que peu d'informations concernant les batteries, leur durée de vie, et le coût du recyclage qui sera supporté par le consommateur. Sans recul et retour d'exprérience les données optimistes des constructeurs ne sont pas vérifiables,

Vous ne choisissez pas ce type de véhicule pour rouler en ville ou pour de courtes distances, et le problème de l'autonomie devient rédhibitoire.

• Difficile d'avoir une vue à long terme

Mais Volvo vient de produire le XC90 en microhybridation donc le diesel avec une touche d'électrique peut encore être un bon investissement car pas de surcoût à l'achat ni la contrainte de charger sa voiture le soir.....

• Seulement si vous êtes un gros rouleur ou si vous avez une grande famille car l'entretien du xc90 à un coût certain par rapport à un véhicule essence

• Bonjour,

Le diesel a encore de beaux jours à vivre et ce pour plusieurs raisons:

• c'est une technologie maîtrisée par les constructeurs permettant de mener très loin son véhicule,
    • le prix du diesel au même prix que l'essence. Certes, mais pour une puissance équivalente, une essence va consommer 3 à 4 litres de plus au 100 km. Le gain est donc encore coté diesel
    • la technologie électrique/hybride. Tant que les voitures aujourd'hui équipées de cette nouvelle technologie ne feront que des parcours relativement courts (50 au mieux pour les hybrides en mode électrique - 200 à 500 pour les « full électrique » avec un réseau quasi inexistant pour recharger rapidement) les véhicules diesel, voire l'essence sont encore compétitifs. En l'état du réseau, l'électrification ne sert qu'en ville.

Cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.