Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Mon xc90 d5 de 2011 a 199000 km. Je n'ai pas ce prblm. Je n'en suis propriétaire que depuis 6 mois. Mais…
Votre Volvo XC90 D5 de 2017 avec 128 000 km présente un encrassement moteur nécessitant le remplacement de la tubulure d'admission, de deux sondes, d'un actionneur et de deux flexibles de suralimentation, pour un devis de près de 2 000?€. Ce montant peut sembler élevé, mais il s'explique par le coût des pièces (la tubulure d'admission seule coûte entre 73 et 338?€ selon les modèles, les sondes entre 70 et 130?€ chacune, et les flexibles de suralimentation autour de 40 à 100?€ l'unité) et la main-d'œuvre importante, car ces interventions demandent du temps et de la précision.
L'encrassement moteur est un problème connu sur les diesels modernes, surtout si le véhicule fait beaucoup de courts trajets, roule à bas régime ou utilise un carburant de moindre qualité. Cela peut entraîner des dysfonctionnements de la vanne EGR, du turbo, du collecteur d'admission et des sondes lambda, provoquant perte de puissance, surconsommation ou fumée noire.
Avant d'accepter le devis, il peut être utile de demander un second avis à un autre garage, ou de voir si un décalaminage (nettoyage interne du moteur) pourrait limiter les dégâts, même si, à ce stade, le remplacement de certaines pièces est sans doute inévitable. Enfin, pensez à vérifier si certaines pièces ne sont pas moins chères en ligne et si votre garagiste accepterait de les monter.
c'´est tout ce que je puis dire…
courage…