Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Chaine de distribution

Bonjour, je suis motard depuis peu et j'ai quelques questions sur l’entretien de ma moto, notamment, quand faut-il changer la chaine de distribution et à quelle régularité en règle générale ? Merci

Consulter les 6 réponses à la question Chaine de distribution

  • Bonsoir ! Pas de chaîne de distribution, mais un kit chaîne . Cordialement

  • Biensur que c est une chaine de transmission mais a mon avis on parle bien de la même chose, la seule chaîne présente sur cette moto.


    tout depend de l utilisation je vous fait pars du cas de ma moto. Si vous roulez tout le temps a 8000 tours et que vous ne la faites pas correctement chauffer il y aura des frais. Tout depend de l utilisation et ca reste une moto tres fiable si l on utilise des composant de qualité. A mon avis un kit chaine tout les 8000 c est abusé. Quant au piston.. vous faites les puristes mais ce n est pas un cross..

    aucune raison qu elle soit abusée et de faire des frais sans réelle nécessité a mon avis. Sachant qu ici on parle d un kit chaine et pas de l entretien de la moto. De plus un peu de bon sens laisserai facilement penser que l auteur de la question laissera ce genre de préoccupation à un garagiste, qui selon les cas poussent a la consommation.

  • Il n'y a pas de chaîne de distribution c'est un 2 temps il y a une chaîne de transmission

  • Bonjour,

    C'est une blague ou une question sérieuse ?

    Vous achetez une dtr et j'imagine que si je vous dis que la DTR un 2temps vous ne savez pas ce que cela signifie.

    Encore une personne qui a vu moto puissante, peu entretien. Problème ça ne colle pas ensemble, un piston tout les 15000 km, une bielle tout les 30000km voir plus avec roulement de vilebrequin, sans oublier le plein huile 2temps...

    Changé de moto, c'est un conseil.

  • Bonjour Pascal,


    ma dtr affiche 63000 km au compteur et possède toujours le kit chaine d origine. Cela dépend vraiment de votre utilisation. Pour un usage en ville ou en route longue distances il devrait tenir tres longtemps. Si c est pour un usage plus enduro alors sa longévité se verra réduite, mais même dans le pire des cas pour une moto comme celle ci, je dirais 20000 km au minimum ! Et si un usage en ville 40000...


    n hésitez pas à le faire verifier par un mécanicien, un kit chaine + pignon + couronne coûte en règle générale un peu plus d une centaine d euros ce a quoi vous ajouterez la main d œuvre.


    les marques fiables sont Did et afam.


    pour verifier le kit chaine, vérifier l usure des dents du pignon et de la couronne, ainsi que la tension de la chaine au niveau de la roue arrière, si elle est deja tendue artificiellement (avec les molettes) il peut être intéressant de la changer, sachant encore une fois qu une fois changée ça dure longtemps ! Préférer changer l ensemble du kit (chaine pignon et couronne pour une usure homogène)


    eviter le karsher sur la chaine et préfèrer un nettoyage intégral au wd40 + chiffon et un rengraissage. La notice de la moto préconise une huile de boite sae 30-40 (appliquer au pinceau pour bien imbiber les petits joints entre les maillons) puis pourquoi pas une graisse un peu plus visqueuse surtout au niveau du pignon (pas nécessaire si vous roulez en ville et nettoyez votre moto régulièrement)


    n hésitez pas à faire un tour sur les sites yam underground ou autre que vous trouverez rapidement via google et sui sont de véritables mines d informations !


    en espérant vous avoir aidé et surtout soyez prudent !

  • bonjour, perso j'ai fait le kit chaine sur ma DTR a 8000 km c'est conseillé par le concessionaire YAMAHA

    cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils