Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement pneus moto

Est-il nécessaire de garder la même taille de pneus sur sa moto lorsqu'on les changent ?

Consulter les 12 réponses à la question Changement pneus moto

  • oui, mais a reflechir car les contraintes mécaniques changent , a étudier mais vaut mieux pas.

  • toujours les même dimension on peut juste changer de marque de pneu

  • Logiquement, oui

    La dimension des pneumatiques est donnée pas le constructeur en fonction de plusieurs critères, poids, puissance, etc


  • Mon concessionnaire Yamaha, met toujours la même dimension de pneus, ce qui est tout à fait normal.

  • Oui, comme il est confirmé au-dessus par mes collègues motards. Le constructeur monte les pneus qui correspondent aux caractéristiques de la machine, son poids, sa puissance, sa tenue de route. De plus s'en écarter présente un danger mais aussi le fait d'être considérer comme une modification de la moto et le cas échéant le refus par l'assurance de prendre en charge les accidents. Personnellement, j'ai toujours respecté la taille préconisée après vous avez la liberté selon votre ressenti et votre expérience avec la moto de choisir le manufacturier...

  • Une moto est réalisée après des études et des essais.

    Généralement tout a bien été pensé, en plus je ne vois pas trop l'intérêt de changer les dimensions de pneus car il faudra changer les jantes.

    Je roule en Fjr depuis 2007 j'en suis à ma 4eme et j'ai toujours gardé les dimensions d'origines. En revanche suivant le style de conduite il y a des marques et profils de pneus qui donneront de meilleurs résultats.

    Pour mon cas ayant fait partie d'un club Fjr pendant de nombreuses années en discutant avec d'autres propriétaires de Fj et ayant roulé avec différents pneus j'aurais tendance à dire les Bridgestone en monte d'origine je les trouve moyen après quelques milliers de kilomètres car ils s'usent par palier ce qui crée des vibrations et une tenue de route dégradée avec le temps, les Michelin PR 4 ou 5 sont bien mais pour une conduite standard, pour quelqu'un qui a une conduite plus sportive comme moi qui venait de R1 et GSXR 1000 j'ai trouvé le bonheur avec les Dunlop Roadsmart 2 puis maintenant 3.

    Cela fait plus de 10 ans que je roule avec les Dunlop et je trouve la moto plus maniable, un vrai vélo, les réactions sont toujours saines sur sol mouillé ou sec même lorsqu'ils décrochent en glisse ça reste contrôlable et c'est régulier pas d'acoups.

    A l'usure le grip, la tenue de route ne se détériore pas avec le temps, les pneus s'usent de façon régulière, homogène le seul revers de médaille que je trouverais mais vraiment pour chipoter, ils font un peu moins de kilomètres ce qui est tout à fait normal car c'est une gomme plus tendre donc excellent grip mais usure un peu plus rapide.

    Pour moi le meilleur pneu pour la Fjr et personnellement je fais en moyenne 7000 kms avec mais c'est un vrai régal et très sécurisant.

    Cordialement.

  • Il est préférable de contacter votre concessionnaire Yamaha pour changer la taille des pneus.

  • Oui. Et en plus je ne vois pas quel avantage il y aurait à changer de dimensions, celle-ci étant déterminée par le constructeur après de nombreux essais.

  • Bonjour Cyril6941,

    Comme l'a précisé DOMI1312623, la taille des pneus d'une machine, comme d'une voiture est essayée et validée par une charte sécurité. Si tu voulais changer la taille des pneus de ta machine, il y a aussi une question d'assurance, car tu changes alors le comportement de ta machine, et en cas de sinistre, ton assurance risque de refuser la prise en charge.

    Sur la mienne, la première monte était de Metzeler. Depuis, je suis en Michelin, un peu plus cher, certes, mais sérieusement plus sécurisant.

    Bonne route

  • bonjour

    oui il est préférable

    cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils