Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Conseils achat

Bonjour, Je suis nouvelle bikeuse et je cherche à acheter une moto d'occasion, avez vous des conseils pour pouvoir choisir correctement la moto qui me conviendrai, je ne sais pas sur quels critères me baser ? Merci

Consulter les 8 réponses à la question Conseils achat

• Bonjour,

je rejoins les autres personnes qui vous conseillent une moto adaptée à votre taille, pas trop lourde et pour commencer pas trop puissante (exit les sportives par exemple)

un 600 gsr de chez Suzuki, un er6 de chez Kawasaki, un fz6 de chez Yamaha, un 500 cb de chez Honda me paraissent être de très bonnes motos pour débuter.

• 1-Budget

2-Utilisation : ponctuel, tous les jours, plaisir

3-Taille de la Bikeuse : routière, sportive, Trail ....

4- Poids de la machine, autonomie, consommation

5-Equipements : Valises, top case, régulateur, GPS, bulle électrique ...

Cdt

1. Bonjour. Pour débuter il ne faut pas une trop grosse cylindrée, une 500cc est très bien. Il faut prendre un modèle routier genre yam fazer ou Honda cb 500

• Bonjour madame comme vous dite une fjr et très lourd si vous trouvez moins lourd dans se genre de moto pour faire de la route c est Royal mais le mieux c'est que pour vous au 600 ou un custom ça vous ferait plus plaisir moi j'ai les deux un fjr et un 535 Virago le virago et bien pour les balade de 400 km et le fjr et bien pour les voyages grande distance 1000 km voir plus si vous aimez rouler essayer les et jugé par vous même pour dompter votre monture

• Bienvenue à toi, nouvelle bikeuse !

Je confirme tout ce qui a été dit-écrit précédemment ; je voudrais juste ajouter qu'une moto de course demande des appuis sur les poignets, ce qui peut être très fatigant à la longue, alors que, sans plébisciter la FJR, la position de conduite est davantage redressée, donc sollicite peu les appuis sur les poignets.

Le principe qui m'a été donné il y a longtemps pour la moto était sous forme de question : quel le vrai plaisir pour une moto ? C'est de pouvoir en refaire le lendemain !

Bonne route, nouvelle bikeuse !

• Bonjour à la nouvelle bikeuse !

Je confirme les 2 réponses précédentes. Je déconseille moi aussi une moto trop lourde et/ou trop haute. D'autant plus qu'en général ce sont des motos très puissantes et on a vite fait de se retrouver à des vitesses tout à fait prohibées, ce qui n'est pas le plus grave, mais surtout des vitesses dangereuses. Sur la base de ces recommandations, des motos "tranquilles" comme par exemple les 650 Royal Enfield, entre autres, me semblent un bon choix pour débuter en se faisant plaisir.

• Salut,

Fais gaffe surtout au poids de la moto. Trop lourde, elle est difficile à manipuler pour la garer, Par exemple, la FJR pèse presque 300 kg le plein du réservoir. En revanche, la propulsion se fait avec un cardan et non pas avec une chaîne qu'il faut entretenir et retendre ponctuellement.

• Bonjour, si vous n'avez pas l'habitude, si vous n'avez pas conduit de petites moto 50 ou 125 avant je pense qu'il faut une cylindrée moyenne genre 500 qui ne soit pas trop lourde et pas trop haute sauf si vous êtes grande. Vous pourrez vous habituer et si plus tard vous trouvez que ça manque de puissance, prendre un peu plus de cylindrée. Le genre de la moto est important car une moto de course, sera plutôt faite pour les trajets courts mais on aura tendance à monter dans les tours. Une moto moins sportive est bien pour les trajets plus longs et évite un peu de foncer :-)

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.