Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Équipement moto hiver

Bonjour, c'est la première fois que je vais rouler à moto en hiver et j'ai peur de ne pas être assez bien équipé pour résister au froid…quels équipements me conseillez-vous svp ?

Consulter les 6 réponses à la question Équipement moto hiver

  • Bonjour

    Je suis rouleur toute l'année avec 30 k/an en moyenne, je me suis équipé de gants chauffants relié à la batterie de la moto donc aucun problème d'autonomie mais aussi de la sous-veste chauffante qui remplace un pull.

    Tant pour moi mais aussi ma passagère qui maintenant ne craint plus du tout le froid est vient volontiers même en hiver.

    Je me suis équipé chez keiss avec les gants et sous-vestes.

    Bonne route

  • L'équipement de motard nécessite un gros investissement:

    1- des bottes de moto,coquilles acier au bout et renforcement de chevilles,j'en connais qui on eu le pied coupé,en particulier contre les supports de rails des routes!Prévoir des sacs plastiques ,les botte ne sont pas étanches.

    2-si petit trajet un jean suffit,mais pour les longs un pantalon cuir avec coquilles et genouilieres est indispensable ainsi que le blouson ou veste couleur clair fluo réflechissante avec protections coudes épaules ,si possible colonne vertébrale ,cervicale,une fois et c'est le troc moto contre fauteuil roulant!une combinaison de pluie fluo ,gilet jaune et triangle.

    3-Gants et casque bien sur!

    4- cagoule pour les frileux,l'été penser aux lunettes soleil ,il n'a pas de par- soleil.

    5- il existe des airbag anti coup du lapin, à voir!

    On peut rouler sous la pluie avec précaution( temps et force de freinage),mais laisser la moto en cas de neige ou verglas, les butées de carrénage évite de gros frais en cas de glissades.


  • Bonjour,

    je complèterai les réponses précédentes par l'acquisition d'une paire de gants chauffants (autonomes, donc avec batterie) ; sur un FJR, les poignées chauffantes sont efficaces, mais ne concernent que la paume de la main. L'alliance des gants et des poignées chauffantes garanti un confort exceptionnel (prévoir un second jeu de batterie pour les longs trajets).

    J'ajouterai, au sujet de la veste 3/4 (excellent choix) qu'il faut privilégier le gore tex "laminé" ; c'est-à-dire que la couche de gore tex est collée à la couche de tissus imperméable externe. Cela empêche l'eau de pénétrer cette première couche extérieure (expérience vécue), lors de longues expositions à la pluie.

    Dernier conseil : ne pas mégoter sur la qualité du matos, c'est cher certes, mais il y a souvent une raison...

    Bonne route, et toujours avec Prudence! ;)

  • La réponse du précédent intervenant est déjà très complète. J'ajoute que sur un long trajet sous la pluie, l'eau finit toujours par s'infiltrer plus ou moins et avec elle le froid. Je préconise donc fortement un jeu de vêtements secs à portée de main pour les longs trajets. Et s'il fait vraiment froid, les gommes des pneus restent froides et leur adhérence peut en être sensiblement diminuée. Donc attention dans les courbes et les freinages !

    bonne route !

  • Bonjour,

    Personnellement pour l'hiver je suis équipé des années d'une veste 3/4 et pantalon textile enduit de la marque Béring avec doublure gortex amovible pour les deux, bottes moto Alpine Star, gants hiver doublés. La veste est plus grande qu'un blouson et descend plus bas. Lorsqu'il fait vraiment froid ou pour de grands trajets sous mon jean's et son mon pull ou polaire je mets des sous vêtements hiver style Damar caleçon long et tee shirt. De ce fait 3 couches sous vêtements, vêtements et équipements Béring. Il m'arrive de descendre l'hiver chez ma fille en Provence depuis la Normandie et franchement aucun problème. Il faut faire attention lors de l'achat des équipements vêtements il ne faut surtout pas prendre des tailles trop serrées car cela diminue le confort de mouvement et ça ne retient pas bien la chaleur en dessous. Ainsi équipé tu es paré pour affronter le froid et la pluie, il est possible de rajouter une combinaison ou un blouson et pantalon de pluie par dessus si vraiment il pleut énormément. Je l'ai acheté mais j'ai du la mettre 7 fois en 25 ans. Bonne route et prudence.

  • Bonjour,

    Personnellement pour l'hiver je suis équipé des années d'une veste 3/4 et pantalon textile enduit de la marque Béring avec doublure gortex amovible pour les deux, bottes moto Alpine Star, gants hiver doublés. La veste est plus grande qu'un blouson et descend plus bas. Lorsqu'il fait vraiment froid ou pour de grands trajets sous mon jean's et son mon pull ou polaire je mets des sous vêtements hiver style Damar caleçon long et tee shirt. De ce fait 3 couches sous vêtements, vêtements et équipements Béring. Il m'arrive de descendre l'hiver chez ma fille en Provence depuis la Normandie et franchement aucun problème. Il faut faire attention lors de l'achat des équipements vêtements il ne faut surtout pas prendre des tailles trop serrées car cela diminue le confort de mouvement et ça ne retient pas bien la chaleur en dessous. Ainsi équipé tu es paré pour affronter le froid et la pluie, il est possible de rajouter une combinaison ou un blouson et pantalon de pluie par dessus si vraiment il pleut énormément. Je l'ai acheté mais j'ai du la mettre 7 fois en 25 ans. Bonne route et prudence.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils