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Moto - quand changer ses pneus ?

Bonjour amis motards ! Comment puis-je savoir quand changer les pneus de ma moto ? doit-on changer les 2 pneus en même temps à chaque fois ? Merci d'avance, Sylvain

Consulter les 9 réponses à la question Moto - quand changer ses pneus ?

  • Bonjour,

    controle le témoin d'usure pour vérifier. Pour le remplacement des pneus, le pneu arrière s'use plus vite parce qu'il passe la traction au sol. Donc une fois sur deux je change les 2 pneus en même temps. Attention quand même un pneu qui ne roule pas vieillit quand même et doit être remplacé même si pas su témoin d'usure.

  • Bonjour Sylvain, comme beaucoup te dirons d'abord il faut que tu regardes tes témoins d'usure. Ensuite faisant environ 35 000 Km/an avec la moto. Je te confirme que je change pas les deux en même temps. En général tu changes deux fois l'avant pour 1 fois l'arrière. Sachant que je m'équipe avec du Michelin Road 5 GT et que je fais avec un pneu AV environ 14 700 km et l'AR 24 300 km.

  • Sur les pneus motos aussi il y a des témoins d'usure ; il faut les surveiller de près, car n'oublie jamais que sur ta machine, ta vie repose sur l'équivalent surface de deux cartes de crédit. Quelques fois, selon la marque de tes pneus, il est possible que tu ressentes comme des vibrations dans le guidon, même si les pneus ne présentent pas une usure importante : ils sont peut-être "facettés", donc bons à changer. C'est l'absence de profondeur réglementaire de la sculpture de tes pneus qui t'indiquera si tu dois en changer un ou les deux. Cependant, commander un jeu de 2 pneus revient à terme moins cher que de les commander séparément. En pratique, et en ce qui me concerne, je change un Arrière pour deux Avant. En fait ça dépend comment tu tapes dedans ou pas ! Au plus tu démarres sec, au plus tu uses l'arrière ! Voilà, j'espère que tout ça, ça va t'aider !

  • Pas besoin de changer les 2 si l'autre est bon. On change le pneu quand il est déformé en faisant ou quand il est lisse. Les grandes routes déforme beaucoup plus vite les pneus. Cnça provoque des plats. Perso, on prends des Michelin et jamais déçus. Bonne route?

  • Bonjour, pas de règle de changement de pneu simultanément, cela dépend de la conduite et du type de propulsion (chaine cardan ou courroie).

    En fonction du kilométrage annuel, et de l'hivernage du véhicule, on peut les changer de façon prématurée. Avec l'usure et en fonction du type de conduite les pneus se déforment différemment.

    Un pneu mal hiverné et déformé même sans avoir atteint le témoin d'usure sera à changer..

    EN conclusion, avant d'avoir atteint le témoin d'usure, si les sensations surtout du trains avant se dégradent et dans tous les cas lors de l'atteinte du témoin d'usure.

  • Bonjour,


    Il y a des témoins d'usure tout autour des pneus qui permettent de savoir si le pneu est à remplacer. Si les pneus sont vieux mais pas forcément usé au témoin mais qui commencent à se craqueler sur les flans, il est également préférable de les remplacer sans trop attendre.


    Sauf a mettre exactement le même pneu (marque, modèle ...), il est préférable de remplacer la paire car les différence de gommes (tendresse, structure ...) entre l'avant et l'arrière peuvent engendrer des comportements aléatoires de la moto.


    Fred.

  • Bonjour,


    le témoin d'usure indique le moment où il devient nécessaire de changer les pneumatiques.

    En cas forte pluie, avec un engin aussi lourd et puissant qu'un FJR, on risque alors l'aquaplaning, la chute et tous les désagréments qui vont avec. Et là, l'addition est très très salée.

    Ne jamais oublier que qu'il n'y a que 2 roues!

    D'autre part, plus le pneu est usé et plus le risque de crevaison augmente. Une crevaison à l'arrière, on peut s'en sortir. A l'avant, cela devient un exercice de style que je préfère éviter.


    En résumé, lorsque l'un des pneus accuse une usure marquée, il est recommandé de changer la paire.

    La bonne santé n'a pas de prix.

    Bonne route!

    Phil

  • Bonjour Sylvain,

    Il faut changer les pneus ...quand ils sont usés... C'est-à-dire bien évidemment en examinant leur aspect (10 000 km est un maximum), mais surtout dès que l'usure provoque une dégradation de la tenue de route dans les virages. La 1300 FJR est une moto qui se balance agréablement dans les courbes, mais quand les pneus sont usés elle a tendance à refuser de pencher ou elle prend l'angle brutalement ou des phénomènes désagréables de ce genre. Les deux pneus ne sont pas à changer en même temps, sauf coïncidence.

    Ta question me laisse penser que tu n'as pas une grosse expérience de la moto, alors fais très attention à deux choses après avoir changé un pneu. D'abord les pneus neufs glissent beaucoup durant les premiers kilomètres et on a vite fait de se ficher par terre. Ensuite et surtout, avant de rouler vérifie que les freins ont bien été remis en pression. Si cela a été oublié et surtout s'il s'agit du frein avant, c'est le gros carton assuré car la moto ne freine plus du tout...Cette précaution m'a sauvé au moins une fois !

    Bonne route,

  • Le mieux c'est de passer chez le concessionnaire qui effectue tes révisions et de leurs montrer l'état de tes pneus. Tu n'es pas obligé de changer les deux en même temps. Moi perso, ça m'est rarement arrivé. J'ai souvent changer un des pneus lors d'une révision.

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