Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Avis pour une première moto

Bonjour à tous, la Yamaha MT-03 m'intéresse comme première moto roadster accessible (permis A2) pour un usage quotidien (trajet travail) et des balades plaisir le week-end. Avant de me décider, j'aimerais savoir : est-ce qu'elle offre vraiment un bon compromis entre facilité de prise en main pour un débutant (position de conduite rassurante, commandes douces, poids gérable à l'arrêt et en manœuvres) et suffisamment de caractère pour ne pas s'en lasser trop vite une fois qu'on a un peu d'expérience ? J'ai peur qu'elle soit soit trop sage et qu'on en fasse vite le tour, soit trop pointue pour débuter sereinement. Et au niveau confort au quotidien, comment trouvez-vous la selle et la position pour des trajets d'une heure environ – reste-t-on bien installé ou ça devient vite fatigant (poignets, fesses, dos…) ? Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Consulter les 8 réponses à la question Avis pour une première moto

• Bonjour

Pour faire simple.

J'ai fait 80 000kms en 2ans.

Des Roadtrip à 2400kms en 6jrs et je peux faire 500kms dans la journée sans me plaindre de la selle ou autres. Je suis maintenant en Full mais j'ai gardé ma Mt-03 pour le travail car très légère et maniable pour la ville.

Elle à maintenant 125 000kms

Très fiable et, je me régale toujours avec !

Parfois, je la prends pour partir dans les Cols (400kms) car justement, plus légère que la 2ème moto...

Très bon choix pour débuter, tu regretteras pas. Elle est de taille avec des Gc pour des virolos serrés.

Ride Safe ??

• @LYND64641123 Houlala, vous roulez vraiment beaucoup ????

• Bonjour,

Très bonne moto pour la prise en main, maniable.et pour débuter.

Je l'utilise pour des sorties de 250 à 500 kms sur des trajets ville et surtout montagnes ou arrière pays, le confort de la selle est justifié.

Acquis depuis 2019,pas de problème de mécanique, sa consommation reste raisonnable en ayant une conduite normal.

• J'en ai acheté une neuve en 2020 et maintenant c'est ma femme qui l'a pour ses déplacement en ville. Elle a maintenant, 127 000 kms. Regardez sur utube les test, ça sera plus simple pour toutes vos questions.

• Bonjour. Il existe 2 modèles MT 03 yamaha . Pour mon cas j'ai une 660 monocylindre que j'ai toujours. Mais je pense qu' il est question de la 350 bicylindres .Si c'est du mono dont tu parles je peux te donner mon avis .Cdt

• @SCHO36221434 C'est une 320,

• Bonjour Dorian, je peux te confirmer que la MT-03 est une très bonne moto pour débuter, je l'ai depuis un peu plus de 2 ans maintenant, je l'ai prise pour le A2, et même si je ne suis pas très fan des Yamaha, je dois dire que c'est une bonne expérience. Il m'a fallu quelques heures de routes pour la prendre complètement en main, pendant le permis j'étais sur une Z400, donc la transition à pris un peu de temps, je ne saurais pas dire pour le caractère, je n'ai rien constaté qui soit vraiment anormal quand je roule avec, elle est plutôt calme et silencieuse (pour une moto), elle est parfaite pour les trajets détentes, en ville, hors agglo, montagnes, voies rapides. Niveau confort elle est très bien, quand je me promène, je roule environ 45 minutes/1 heure, quelques fois 2 heures, et c'est globalement au bout de 1h30 que les douleurs commencent à se montrer, mais ça c'est dépendant de chacun, on a pas tous la même "endurance" certains ont mal au bout de 45 minutes, d'autres au bout de 3 heures, je conseille de monter petit à petit le temps de trajet, de pas tout de suite faire 1 heure de route non stop, perso, j'ai eu des douleurs aux fesses au bout de 1h30-1h45 dans des montagnes.

• Bonjour,

Honnêtement c'est une moto parfaite niveau confort au quotidien (comme quasi toutes les roadsters de ces années). Niveau consommation elle est très économique en conduite normale. Pour la conduite sportive elle est très rassurante, c'est très compliqué de se faire peur avec et elle reste quand même une bonne moto pour le côté plaisir sportif. Pour moi c'est la meilleure des A2. Surtout en comparaison avec un MT-07 bridé qui va certes donner plus de sensations mais potentiellement faire peur et consommer plus. J'ai meme fais des long trajet avec de plus de 6h et c'était très correct au niveau du confort

Bien cordialement

• Salut !

J'ai eu une MT03 comme première moto et je me suis éclaté avec ! Elle a un peu moins de peps qu'une mt07 bridé par exemple mais tu as un excellent rapport poids puissance, je l'ai gardé sans me lasser. Je l'ai vendu en début d'année pour partir sur une 800 après un peu plus de 2 ans, mais honnêtement je pense que c'est une bonne moto pour débuter, du moins je me suis bien amusé avec.

Au niveau confort je trouve que la selle est pas mal j'ai fais des balades de plusieurs heures sans avoir mal, après si tu fais de l'autoroute pendant 1h je pense que tu as vite très mal à la nuque car tu n'as pas de bulle mais ce sera pareil sur tout les roadster.

• Pour l'avoir eu pendant 1 an et demi niveau puissance il y en a largement assez.

c'est une très bonne moto pour débutant ! J'ai même hésitez à rester sur ce model pour mon A

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.