Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Surprise achat moto

Bonjour, mon mari vient d'obtenir son permis moto, j'aimerai lui faire la surprise et lui acheter sa première moto, sauf que je n'y connait absolument rien et que je ne veut pas me louper, auriez vous des conseils à me donner pour en choisir une, pensez vous qu'il serait mieux d'en prendre une d'occasion pour démarrer ? merci pour votre aide

Consulter les 8 réponses à la question Surprise achat moto

  • La bonne surprise sera de la lui offrir. Laissez le choisir celle qui lui plaît.

  • Tout dépend ses goûts et le budget.


    Déjà, s'il vient d'obtenir son permis, oublie les sportives ou les motos de plus de 600cc. Ça va coûter une blinde en assurance et de toute façon il faut brider la moto. Tu peux en acheter une d'occasion qui est déjà bridée pour les jeunes permis moto.


    Les mecs aiment les roadsters.


    Type Kawasaki Z650

    Yamaha MT07

    Honda CB650

    Neuve ou occasion récente tu risques pas grand chose. C'est pareil.




  • En plus des conseils déjà donnés par les autres contributeurs, je conseille aux motards débutants une moto qui pardonne les erreurs de pilotage : pas trop lourde et faite pour glisser de la roue arrière (plus facile à rattraper) : type trail, scrambler ou supermotard : Yamaha Tracer 7 (plus que MT7) ou Ténéré, Mash X-ride 650, Ducati Scrambler....

    Le pilote est assis plus droit et plus en avant que sur un roadster (comme les yam MT).

  • Bonjour !

    Comme expliqué dans certains messages, si votre mari vient d'obtenir son permis il sera bridé sur les premières années donc il faudra bien faire attention à ce que la puissance de la moto soit adaptée et dans les règles. Après en terme de conseils entre occasion et neuf c'est surtout votre budget qui va être le premier facteur, mais l'un comme l'autre sont de très bonnes options pour un 1er achat ( attention toute fois si vous achetez d'occasion à un particulier de bien demander l'ensemble des factures d'entretiens).

    Sinon le conseil qu'on donne souvent aux jeunes motards c'est de voir pour acheter la moto avec laquelle ils ont appris à conduire (La MT07 étant un parfait exemple !), de se faire la main pendant la période de bridage et par la suite de passer sur une moto en rapport avec ses envies et son style de conduite ( Roadster, Routière, Trail, Harley ... etc).

    Ma compagne est moi-même avons respectivement une MT07 et une MT09 et nous en sommes super contents !


    Cordialement

  • Bonjour,


    Pour commencer je vais répondre directement à ta question par un OUI IL FAUT PRENDRE D'OCCASION. Pourquoi ?

    Tous simplement car ton mari sera débutant. Il va faire des erreurs de conduite et peut-être chuter. Mieux faut apprendre et faire des erreurs sur quelques choses qui ta peu couter. Après ce n'est que mon avis et beaucoup se tourne sur une moto neuve sans ne jamais avoir de soucis !


    Ensuite il faut que tu fasses très attention à savoir si la moto que tu achètes est éligible au permis A2 ou non. il serait dommage d'acheter une moto que votre mari ne puisse pas rouler !


    Voici la liste des motos éligible au permis A2 : https://moto-station.com/moto-revue/choisir-acheter-vendre/toutes-motos-eligibles-permis-a2/424741


    Pour finir, je te dirais de faire attention au même point que sur une voiture comme l'entretient qu'elle a eu, son histoire ( nombre de propriétaire, origine, chute/accident... ), si elle à fait de la piste ect... Attention également au gabarie de la moto, certaines motos sont plus adapté a des grandes personnes comme d'autres à des plus petits et pour savoirs il faut tous simplement essayer.


    Petit plus pas négligeable, personnellement niveau moteur je conseillerais un Bicylindre ou un 3 cylindres car bridé c'est ce type de moteur qui est le plus polyvalent.

    Le 4 cylindres fonctionne moyennement bridé et ne propose quasiment pas de sensation de conduite, en full c'est une autre histoire !


    En espérant t'avoir éclairé assez pour que tu puisses te donner une idée.


    Je ne donnerai pas d'idée sur le prix et les kilomètres pour l'achat car c'est propre à chacun.



  • Bonjour j'ai offert la mt 09 à mon mari il avait la mt 07. Je l'ai eu d'occasion dans un magasin sur Rouen. Il était très content. Vous voudriez savoir quoi exactement ?

  • Bonjour,

    Attention si son permis est récent, il est en A2.

    Donc la puissance est limitée.

    Voir si un MT07 (700 cc) pour débuter ne serait pas suffisant.

    Ensuite passer sur un MT09 (900 cc).

    Bonne balade par la suite et prudence.

  • Bonjour , je vous conseille d'acheter une moto d'occasion pour commencer et je vous conseil de prendre entre 500 et 700 au dessus je trouve pas ça nécessaire sachant que la moto sera bridé. Pour le kilométrage peux importe le temps qu'il y a les factures d'entretien essayez de voir avec quelqu'un que vous connaissez pour lui envoyez des annonces et donner son avis. Bon courage

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils