Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vente entre particuliers

Bonjour, je souhaiterai vendre ma moto directement à un particulier. Est-ce que vous auriez des conseils à me donner svp ? Je n'ai jamais fait ça, j'ai un peu peur de me faire arnaquer … Merci à tous pour votre aide

Consulter les 5 réponses à la question Vente entre particuliers

  • Bonjour, la façons la plus efficace et rassurante que j'ai eut a vendre une moto a été de la mettre en dépôt vente chez un concessionnaire, ils prennent une légère marge pour le service mais s'occupent des publications de la vente et au moins ils sont assurés en cas de problème.

  • Bonjour, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, pense bien à confirmer l'identité de l'acheteur au moment de la vente par une carte d'identité ou passeport par exemple.

    Au niveau de moyen de paiement, rien de mieux que le virement instantané ! La plupart des banques le proposent maintenant, et tu reçois les fois quelques secondes après.

    Il y a le chèque de banque également, mais bon, pas mal d'arnaque en ce moment autour de celui-ci.

    Puis pour tous les autres moyens de paiement, c'est à éviter (espèce, chèque normal, virement normal (sauf si la personne te fait le virement puis tu lui laisses la moto une fois le virement reçu sur ton compte).

    Puis surtout n'oublie pas de contacter l'assurance une fois la vente effectuée.

    V.

  • Il faut que la moto soit nickel propre.

    Evaluer son prix avec justesse. Pas de négociation: prix ferme en rapport avec l'état de la moto.

    Si essai: vous conduisez, l'acheteur potentiel monte derrière.

    Chèque certifié de sa banque. Heures ouvrables.

  • Bonjour,

    si cela est du moyen de paiement dont vous parlez, je vous conseille de demander un chèque de banque à l'acheteur et de lui donner rdv lors de la vente pendant les heures d'ouverture de sa banque pour les appeler et vérifier la conformité du chèque ; car bien qu'il s'agisse d'un moyen de paiement sûr, il existe quand même parfois des arnaques.

    bonne journée

  • Bonjour,

    meme en prenant toutes les précautions, si la personne veut essayer la moto, tu peux tomber sur une arnaque (vol). Dans ce cas, faut y aller avec un ami, ou plusieurs. Après pour le paiement jamais en fin ou début de semaine. Tout doit être vérifié, même un chèque de banque ou un virement peut être faux.

    Apres, y a plus de gens honnêtes que malhonnêtes. Bonne vente et prudence.

    un tracker (Invoxia) sur la moto est ton ami.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils