FATH14451325
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour voila ce qu'il faudrait vérifier pas a pas .
- Bougies et bobines crayons
- Si elles ont beaucoup de km, elles peuvent causer des ratés d'allumage.
- Vérifie si les bougies sont noircies ou humides ? ça peut révéler une coupure d'allumage.
- Filtre à air / corps d'injection
- Filtre colmaté ou injecteurs encrassés = trous à l'accélération.
- Un nettoyage des injecteurs ou un additif dans l'essence peut parfois régler le problème.
- Pompe à essence et filtre intégré
- Le TMAX a un filtre dans la pompe. Si la pression n'est plus suffisante ? coupures à mi-régime.
- Vérifier la pression d'essence (test avec manomètre).
- Capteur TPS (position papillon)
- S'il envoie une mauvaise info, le calculateur peut donner de mauvaises valeurs d'injection ? à-coups.
- Vérifiable à la valise Yamaha (codes défaut).
- Capteur lambda (O2)
- Quand il fatigue, il provoque des trous à l'accélération.
- Vérifie si le souci arrive moteur chaud surtout ? ça oriente vers ce capteur.
- Transmission / variateur
- Si ça ressemble plus à des “à-coups mécaniques%E2%80 (et pas des coupures moteur), ça peut venir du variateur ou de la courroie.
- Vérifier l'usure galets courroie (53 000 km ? déjà changés ?
- Électricité / masse
- Contrôle les connecteurs (ECU, injecteurs, capteurs), une oxydation peut provoquer des coupures aléatoires.
? Conseils pratiques
- Passe-le à la valise diagnostic Yamaha pour voir s'il y a des erreurs mémorisées (même anciennes).
- Si aucune erreur ? commence par les bougies bobines (souvent la première cause sur le TMAX).
- Ensuite vérifier pompe injecteurs.
Bon courage