Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Moto - quand changer ses pneus ?

Bonjour amis motards ! Comment puis-je savoir quand changer les pneus de ma moto ? doit-on changer les 2 pneus en même temps à chaque fois ? Merci d'avance, Sylvain

Consulter les 9 réponses à la question Moto - quand changer ses pneus ?

• Bonjour, comme sur les pneus de voiture il existe des témoins d'usure qu'il convient de contrôler . Si les pneus sont agés il convient d'être prudent et de remplacer les deux même si les témoins d'usure ne sont pas atteint de la même manière. Pour simple conseil il faut retenir qu'il n'y a que deux roues sur une moto alors soyez prudent ne jouez pas avec la sécurité.

• Bonjour Sylvain

Si tu utilises régulièrement ta moto, tu changes 2 AR pour 1 AV en restant dans même marque et même modèle.

Si tu utiles peu ta moto, le critère le plus important est l'âge du pneu. La gomme durcit avec l'âge et la moto devient instable avec un pneu neuf et tendre à l'AR et un pneu dur à l'AV. L'avant se dérobe, j'en ai fait l'expérience. En plus, il est difficile de retrouver le même modèle.

Ta manière de conduite est également importante. Si tu une conduite incisive, les bords des pneus AV sont souvent usées en escalier.

Prends conseil au magasin. Moi, je vais chez Sasiecenter à Pontault Combault ou Daffy.

Bon achat.

• bonjour Sylvain, bien que non, on ne change pas les 2 en même temps …. par contre ; si tu un périple en montagne de plusieurs jours !!! c'est là qu'il faut prévoir ainsi que les plaquettes de freins … bonne route

Gilbert

• Bonjour,

les pneus sont à changer lorsqu'ils sont sur le témoin d'usure.

Il n'est pas nécessaire de changer les 2 pneus en même temps.

Généralement on fait 2 pneus arrières pour un pneu avant

• Bonjour sylvain,

Le mieux c est effectivement le témoin d usure toutefois il faut faire attention aux déformations, a l age des pneus....

Pour les pneus je change généralement 2 pneus arrière pour 1 avant.

En espérant avoir apporté un petit éclairage

• bonjour ,

selon l'érosion de la gomme ; il faut changer les AV et AR en même temps de préférence ;maintenant si un choix doit être fait faute de moyen , c'est le pneu AV qu'il faut changer .en vérifiant l'état des plaquettes .

a ton service

christ

• Bonjour Sylvain

tu regard ton témoin d'usure sur le pneu

non il n'est pas obligatoire de changer les deux pneu en même temp mais je te conseille d'avoir le même model de pneu avant et arrière

• Quand ils sont morts... Repère atteint

• Bonjour

Il faut changer tes pneus quand tu arrive au témoin d usure comme les voiture.

Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.