Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème refroidissement

Bonjour à toutes et à tous, j'ai un petit souci sur ma 900 TDM de 2002. En roulant aucun soucis par contre des que je m'arrête là température monte et le liquide de refroidissement se met a bouillir dans le vase d'expansion donc celui-ci se vide et seulement après le ventilateur se met en route avant la zone rouge...j'ai essayé sans le thermostat même problème. La sonde est conforme aux valeurs du manuel d'atelier, j'avoue que je sèche....

Merci pour vos avis.

Cordialement

Consulter les 7 réponses à la question Problème refroidissement

• Il faut vérifier le carlostat en premier et si OK vérifier que le ventilateur se déclenche bien

• Bonjour, j'ai eu 3 TDM (1 850 2 900). Toujours le même "problème", elle chauffe toute très fort et vite. J'ai voulu changer le thermostat, mais chez Yam, il n'en existe pas qui s'ouvre plus vite. Et dans différentes concessions, on m'a toujours dit, "c'est normal"... Et sans risque si le ventilateur tourne!! Par contre, si l'eau bouille dans le vase d'expansion, ça pas normal!! Pour moi, il s'agit d'un problème de circulation d'eau dans le radiateur, voire la sonde "thermo-contact qui est foutue. Donc, le ventilateur ne se déclenche pas assez vite. Si problème de circulation d'eau, il faudrait mettre un produit pour nettoyer le circuit d'eau.

je ferais dans l'ordre 1) nettoyage du circuit (dont radiateur), 2 nouveau thermostat, et 3) nouvelle sonde thermo-contact.

Bonne route, ride safe Yves

• Bonjour, par temps tres chaud mes TDM (j'en ai eu trois), montent tres vite en chauffe des qu'on s'arrete en laissant le moteur tourner au ralenti , ce que tu decris est parfaitement normal. Si le ventilo se declenche juste avant la zone rouge et si la temperature se remets a baisser ensuite tout fonctionne normalement. Le bruit que tu entends ce n'est pas le liquide de refroidissement qui boue mais simplement le bruit de la durite de retour vers le bocal, ca m'est aussi arrive´ elle etait un peu pince´e. Rien d'anormal donc, ca regule bien si le ventilo s'enclenche et que la temperature baisse. L'essentiel c'est d'avoir controle le niveau de liquide a faire a froid absolument! Si besoin en rajouter, idem pour l'huile moteur, bonne route

• Bonjour

Peut être le manocontact de température qui enclenché le ventilateur de refroidissement qui est hs

Il se trouve sur le radiateur

Es ce que le ventilateur tourne quand le moteur est chaud ?

S il ne tourne pas c est que le manocontact est hs il faut le faire contrôler

Cordialement

• Le radiateur n est pas bouche?

• Je ne vais pas pouvoir t'aider ... Bienvenue au club... bon ! la 900 TDM est réputée pour chauffer, surtout en ville à faible vitesse ... Tant que ça roule ça va encore à peu près mais au ralenti à l'arrêt ... donc je serais également intéressé de savoir si il y a une explication

V

• Bonjour, il faut contrôler le calorstat voir si il s'ouvre quand la température du moteur est ok. Si non le circuit de refroidissement ne se fait pas.

• @LAUR31544133 J'ai expliqué que j'ai essayé en enlevant le carlostat et le problème est le même.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.