Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Contrôle technique scooter (CT 2RM) : prix, points à vérifier et conseils

Bonjour à tous, Je viens d’acheter un scooter d’occasion, et je viens d’apprendre que le contrôle technique (CT 2RM) est désormais obligatoire pour les deux-roues, y compris les scooters… Franchement, je ne savais pas du tout que ça existait, c’est une vraie découverte ! Du coup, je me pose plusieurs questions : Quel est le prix moyen du contrôle technique pour un scooter ? Y a-t-il des points spécifiques à vérifier avant de le présenter, histoire d’éviter une contre-visite ? Je pense notamment à des éléments comme les freins, l’éclairage, les pneus ou encore le pot d’échappement… Si certains d’entre vous ont déjà passé ce contrôle avec leur scooter, vos retours et conseils sont les bienvenus ! Merci d’avance pour votre aide.

Consulter les 7 réponses à la question Contrôle technique scooter (CT 2RM) : prix, points à vérifier et conseils

• Prix de mémoire 70 ou 80 €.

Comme pour une voiture, il faut avoir en bon état les pneux, les feux et cligno, les plaquettes de freins en état et niveau de liquide de frein correct (voir avec les œilletons). pour éviter une contre visite. Le contrôle du bruit du pot d'échappement fait actuellement débat car c'est un équipement très onéreux que n'ont encore pas les centres .

Attention car pour ma part, contrôle fait très très rapidement à mon gout, et par une personne vraiment peu compétente : il ne savait pas le mettre en route, ne savait pas l'enlever de la béquille centrale (il n'avait pas passer le permis) et j'ai du me fâcher fort pour qu'il en descende avant qu'il ne tombe avec ! j'ai du le rattraper avant la chute......et en plus il n'a jamais réussi à trouver le numéro de châssis gravé. En bref, cela n'apporte vraiment rien à part vous soulager de 70 € mais c'est obligatoire.

Dans certains centres parait il, c'est à vous à le déplacer et le mettre en place voire de manipuler selon leurs instructions. C'est plus sérieux et évitera de la casse.

• Pour votre CT vérifiez vos éclairages, vos pneus, et vos plaquettes de frein, le reste du contrôle ce n est que du cinéma pour combler les 20 mn du contrôle.

• Bonjour.

On parle du contrôle technique des deux roues depuis longtemps. Ce n' est donc pas une surprise. Tous les points sont à vérifier. Le scooter doit être en bon état. Le contrôle coûte une soixantaine d euros. Cordialement

• Bonjour J ai payé le CT 50€ pour mon xmax 125 de 2006 . Effectivement çà marche par année à vous de voir à quel moment il faudra passer le votre .

C est surtout un contrôle visuel qu ils font . Éclairage, pneus,plaquette et disques, plaque d immatriculation, état général et le bruit . Peut-être la pollution mais là je ne suis pas certain

• Bonjour si ton scooter date avant 2017 tu devais faire ton contrôle technique avant fin décembre 2024 pour ce après 2017 et jusqu'à 2020 tu as jusqu'au 31 décembre 2025 pour le faire pour ma part j'ai payé 70€ et avant de lui faire le contrôle il faut vérifier bien sur tous les organes de sûreté (pneus freins éclairage etc..)

• Bonjour je ne peux pas répondre a votre message je ne possède plus le scooter désolé

• Bonjour

Lors de l acquisition vous avez peut être obtenu les factures d entretiens antérieures, révision, intervention etc..Le garage Yamaha pourra vous donner des précisions sur vos interrogations.

Bonne journée

Hugues

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.