Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

problème de chauffe

Bonjour a tous, J'ai un x-max de 2010 qui affiche 39000 km au compteur. Récemment, j'ai remplacé piston, cylindre et segmentation après avoir serré le moteur dû, je pense, a un manque d'huile. J'ai aussi remplacé, par la même occasion le joint de culasse après avoir fait surfacer la culasse qui était bien marqué. Au remontage, j'ai tenté de purger le système de refroidissement, en vain. L'eau ne circulait pas dans le circuit. Après vérification, il s'agissait de le pompe à eau qui m'avait lâché. Je l'ai donc remplacé, puis purgé le circuit et nickel, tout fonctionnait correctement. Après avoir roulé environ 1100 km, le voila qui se remet a surchauffer. j'ai essayé de le purger a nouveau mais le problème persiste. J'ai vérifier la pompe à eau qui fonctionne normalement... je n'arrive pas a purger le circuit de refroidissement, de l'air chaud sort de la vis purge. Lorsque je ferme la vis de purge, le liquide de refroidissement est refoulé par le bouchon de remplissage de radiateur dès que je l'ouvre. Quand le bouchon de radiateur et la vis de purge sont fermés, le circuit se met en pression, dès que j'ouvre la vis de purge, d'e l'air chaud en sort avec pression. Je souhaiterais savoir, s'il y avait une autre façon de purger le circuit ou bien si quelqu'un a une solution a mon problème. En vous remerciant. Chandre.

Consulter les 3 réponses à la question problème de chauffe

  • Bonjour j'ai le même soucis sur mon xmax . Avez-vous trouvé la solution ? Merci

  • Bonjour, de memoire, sur les 2010, il y a 2 endroit pour la purge, la trappe sous la selle donne accès à une vis de purge sur le carbu, et il y a un bec de remplissage derrière le cache du carénage au niveau du genou, sur béquille faires le tourner et regarder ce qu'il se passe avec purges ouvertes
  • Bon, l’affaire semble claire. Si tu trouves de la pression dans le circuit de refroidissement c’est très probablement suite à des fuites au niveau du joint de culasse. Les gaz comprimés passe de la cavité du piston au circuit de refroidissement. Le joint d’étanchéité de la culasse étant en métal, il n’aime pas les surchauffes et donc laisse passer de l’air dans l’eau. J’ai eu ce problème suite à une surchauffe provoquée par l’usure du rotor de pompe à eau qui limitait la circulation du liquide de refroidissement. Mon conseil serait de déculasser à nouveau pour mettre un joint neuf d’origine. Bien vérifier l’equerrage des deux parties si il y a eu surfaçage et si tout est ok, remonter en doublant la procédure de serrage. Il faut bien serrer en croix puis faire un premier serrage au couple, légèrement desserrer sans aller au couple à vide puis resserrer une nouvelle fois. Bon courage.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.