Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Besoin de conseil pour achat première moto

Bonjour à tous ! Je viens d’obtenir mon permis moto et je suis super enthousiaste à l’idée de trouver ma première moto d’occasion. Je cherche un modèle qui pourrait être polyvalent : fiable pour mes trajets quotidiens vers le boulot, mais aussi assez fun pour profiter de quelques balades le week-end. Si vous avez un modèle à me conseiller, je suis preneur de vos retours ! Est-ce que vous êtes satisfait de votre moto ? Niveau entretien et assurance, ça reste raisonnable ? J’aimerais éviter de me retrouver avec des coûts d’entretien trop élevés. Merci pour vos conseils et vos retours d'expériences !

Consulter les 3 réponses à la question Besoin de conseil pour achat première moto

• La yamaha xj6 est un bon modèle fiable et parfaite pour une première moto elle permet de se faire plaisir sans prendre trop de risque et est adaptée à la fois aux trajets quotidiens et aux balades du we !

• Bonjour, Bravo !

Cela fait bientôt deux ans que j'ai la mienne et je ne suis pas déçu pour le moment. J'ai passé le permis sur une CB500, c'est assez similaire, bien que la XJ6N soit un peu plus lourde. C'est un 4-cylindres, donc moins coupleux qu'une MT07, mais bien plus confortable ! Tu peux faire 200 kilomètres sans avoir les fesses en compote.

Petit hic : pas d'affichage de la vitesse engagée. Au début, c'est un peu perturbant, et tu finiras sûrement par passer la 1ère avant un rond-point :). Sinon, ça roule bien, un peu mou si vous êtes deux sur la moto bridée.

Point positif : elle a un réservoir plutôt grand. Je fais environ 280 km (300 avec la réserve) avec un plein.

Pour le bridage, c'est une bride mécanique (une pièce à changer sur le côté de la moto, donc pas cher !!!) Assure-toi de l'avoir à l'achat. Le côté un peu frustrant qu'on pourrait dire, c'est que tu vas tourner la poignée sur 20 a avant d'arriver en butée, là où, débridée, tu peux tourner la poignée sans problème !

Niveau assurance, en tout risque, je suis à 50 € par mois (bonus : 49 ).).

Côté entretien, chez Dafy :

• Visite annuelle : 176 € (graissage de chaîne, vidange, nettoyage, purge de frein)
    • Révision des 10 000 km : 140 € ; des 20 000 km : 300 € (joints spi)
    • Bridage 55 -> 35 kW : 82,50 €. Attention donc si tu l'achètes non bridée.
    • 65 € pour le contrôle technique superflu...

Je m'occupe de l'entretien de ma chaîne (graissage, tension...) sans connaissances mécaniques particulières, c'est facile à faire.

Dans l'ensemble, ce n'est pas très cher, bonne moto pour démarrer et fiable (0 soucis pour le moment).

• Bonjour, tout d'abord félicitations & bienvenue sur nos routes !

Personnellement je t'orienterai vers Yamaha XJ6, c'est vraiment le top, un mix de tout ce que tu recherches et j'en suis absolument pas déçue.

De ce fait, je ne sais pas de quelle région tu es ni le budget que tu as en tête mais je vends la mienne, tout juste sortie de révision des 20K.

À très vite sur les routes j'espère

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.