Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Long trajet en moto en montagne

Ce week-end, on part à deux en moto direction les montagnes. Autant dire qu'on a hâte de rouler, mais j'avoue que j'ai un petit stress à l'idée d'un souci technique en cours de route…

On a environ 800 km à faire par trajet, avec une bonne montée jusqu'à 1 800 mètres d'altitude. La moto va clairement être mise à l'épreuve, alors je préfère anticiper.

Avant de partir, je voudrais être sûr de ne rien oublier niveau vérifications.

À part la pression des pneus, l'huile et le liquide de refroidissement, vous pensez à quoi d'autre ? Freins, tension de chaîne, batterie… ? Je prends tous vos conseils !

Merci à ceux qui ont l'habitude de faire de longs trajets à moto – vos retours sont les bienvenus ??

Consulter les 3 réponses à la question Long trajet en moto en montagne

• 1 Kit anti crevaison, la mèche, colle et de quoi gonflé c'est l'essentiel.

Te prend pas la tête à prendre de la graisse chaîne avec toi

Sinon entretien en km, tout les 40k réglages des soupapes, chaine a changé entre 15k et 25k, bougie 25k, 10k filtre air a dépoussiérer

Ma moto à plus de 100 000km

• Bonjour !

J'ai une XJ6 de 2010 et je fais des road trips tous les ans, en moyenne 1500km sur 6 jours.

Les vérifications que tu as énoncées sont déjà très bien ! Pression des pneus, système de refroidissement, niveau d'huile, tension et graissage de chaîne, niveaux des liquides de freins sont les indispensables. Tu peux aussi vérifier tes ampoules (phare en croisement route, clignos warnings, feu arrière, sans oublier l'éclairage de plaque). Les vérifications du permis quoi ! ??

Premier petit plus : je te conseille d'emporter une petite bombe de graisse et une trousse à outil. Il existe des modèles spécifiques aux voyages, en petits formats. Si tu t'en sors bien, ça passe même sous la selle ;)

Deuxième petit plus : pour tout ce qui concerne les crevaisons, il existe un produit anticrevaison appelé Wheelsecure, pour se rassurer et ne pas rester coincé sur le bord de la route. Sinon, tu as des trousses à outils avec des mèches.

Troisième petit plus : si tu fixes tes bagages sur la selle, n'oublies pas de garder un antivol accessible pour les pauses mal-aux-fesses !

Sur ce, bon voyage à toi et ride safe ! ????

• Hello concernant la xj6 pour moi quand je pars en long trajet je fais tout ce que tu as dis vérifier huile pression pneu liquide de refroi liquide de freins pression de freinage plaquette disques verifier au cas où tensions de chaîne et nettoyage graissage de chaîne vérifier que tout fonctionne en éclairage tension batterie, et bien la nettoyer une moto propre est une moto aérodynamique. Voilà

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.