Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Révision de printemps moto

Bonjour, J'aimerai faire la révision de printemps de ma moto. Pouvez-vous me dire comment vous faites vos contrôles, vérifications et réglages pour une bonne « self-maintenance » et bien sûre en toute sécurité ? Je ne suis pas débutant, mais je me dis que je ne fais peut-être pas comme il faut :). Merci à toutes et à tous pour vos conseils et astuces ! Charles

Consulter les 8 réponses à la question Révision de printemps moto

  • Bonjour,

    Ma XJ6 a actuellement 80000km, je vous liste les entretient que j'effectue ci-dessous avec les tarifs


    • réglage des soupapes tout les 40000km 250 à 400€ avec main d'oeuvre
    • filtre à air nettoyer tout les 10000 et changer si abîmé ou trop sale 20€ sans main d'oeuvre
    • plaquette de frein en fonction de l'usure 30€ sans main d'oeuvre
    • kit chaine en fonction de l'usure environ 20000km (c'est le 4ème sur ma moto) 140€ sans main d'oeuvre
    • liquide de frein (je l'ai fais 1 seul fois sur l'avant pour le 78000km car manque de pression) 40€ avec main d'oeuvre
    • roulement arrière environ à 42000km 25€ sans main d'oeuvre
    • roulement avant jamais changer
    • vidange tout les 8000km 50€ sans main d'oeuvre
    • liquide de refroidissement jamais changer
    • batterie changer à 79000km 60€ sans main d'oeuvre

    le plus important ce sont les soupapes à faire tout les 40000km


    je fais tout moi même excepter les soupapes

  • Bonjour pour mes révisions je vais toujours chez mon garagiste ! Je suis rassurée

  • Bonjour,


    Pour ma sortie d'hivernage je verifie les graissages, pression des pneus ,niveau d huile ,et liquide de refroidissement,éclairage,état des pneus usure éventuel.

    Ma moto et suivi régulièrement par mon prestataire mécanique avec le respect de la périodicité d'entretien .

    Je pense avec le minimum cité ci-dessus la reprise devrais ce faire sans soucis .


    Cordialement.


    Michel

  • Les garagistes sont là pour ça.

  • Bonjour,

    Les contrôles importants à faire avant une remise en route sont la vérification de la pression des pneus, le niveau d'huile moteur ainsi que le niveau d'eau pour le radiateur. Penser a vérifier le bon fonctionnement des phares , clignotants, frein stop , éclairage de plaque. Éventuellement la charge de la batterie si la moto n'a pas roulé pendant plusieurs mois. A la première sortie, freiner en douceur pour que les plaquettes reprennent bien leur place.

    Bonne route et roulez cool avec votre YAM.

  • Bonjour,

    il faut imprimer la notice d'utilisation qui est disponible sur internet en marquant simplement « notice d'utilisation yamaha xj6 ». Elle explique clairement comment faire tous ces contrôles et entretient. Pour la part je ne me sert que de ça.


    Bonne chance

  • Bonjour Charles,

    Je suis de Rouen et je suis aller directement chez FLASH76 un garage yamaha.

    J'e n'ai pas voulu prendre de risques et je voulais comme toi faire une révision de printemps.

    Ils m'ont changer les différents liquides et vérifier les différents réglages ( embrayage, frein, etc..)



    Bonne continuation à toi

  • Bonjour,


    Pour ma part je préfère l'emmener directement en garage pour mes révisions, je ne suis pas débutant non plus mais je trouve quand même cela plus sûr.


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils