Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Avis pour utilisation quotidienne

Bonjour les motards, la Yamaha XJR 1300 me fait rêver avec son look muscle bike rétro et son gros quatre-cylindres atmosphérique. Avant de franchir le pas, j'aimerais savoir : est-ce qu'elle reste vraiment supportable et agréable au quotidien pour un usage varié (trajets travail, balades week-end, petits voyages occasionnels), ou bien son côté très orienté roadster old-school (position droite mais bras tendus, poids conséquent, absence de protection au vent, consommation élevée…) la rend-elle vite fatigante physiquement et mentalement pour quelqu'un qui voudrait l'utiliser régulièrement et pas seulement les dimanches ensoleillés ? J'ai peur de me retrouver avec une moto magnifique mais pénible à vivre 90 % du temps. Par ailleurs, au niveau sensations de conduite, le gros quatre-en-ligne offre-t-il vraiment un caractère et un agrément moteur exceptionnels qui justifient les compromis sur le confort et la praticité, ou bien finit-on par trouver qu'il manque de personnalité comparé à des motos plus modernes ? Merci d'avance pour vos retours sincères.

Consulter les 7 réponses à la question Avis pour utilisation quotidienne

• Bonjour , possesseur d'un 1300 xjr SP de 2000 depuis 11 ans, machine lourde mais très maniable sur la route consomme en ville

mais très bonne machine et fiable.

• Bonjour, pour rien au monde je changerais mon 1300 XJR SP de 2001, très agréable à conduire, un couple incroyable , position de conduite au top. Pour moi acheter cette moto est un très bon choix. Moto très solide et peu chère en entretien.

Salutations.

• Bonjour Julien,

Avant de répondre à tes questions je tiens à te préciser que je possède un XJR 1200 ; mais pas de grosses différences à mon avis.

Pour des trajets travail, à moins de circuler uniquement en centre-ville, cela est gérable et l'utilisation en balades et petits voyages est parfaite à condition de monter un saute-vent.

Cette moto est certes moins agile que d'autres mais elle reste utilisable sur toutes les routes et elle offre un bon confort.

Coté consommation, je dirais qu'en conduite normale elle ne consomme pas plus (sinon moins) qu'une sportive que l'on est obligé de pousser dans les tours pour trouver les chevaux !

C'est une moto passion avec une gueule magnifique et un couple énorme.

Amicalement.

• J'ai une 13 de 2005 depuis une quinzaine d'année.

Jamais en panne.

Tout est d'origine sans aucune customisation de ma part.

Elle démarre qu'il pleuve qu'il neige ou qu'il vente.

Son seule défaut est sa soif en cas de petits trajets.

Elle est lourde, mais son centre de gravité est assez bas pour qu'elle autorise des manœuvres sans difficulté en ville.

Pour les longs trajets, elle est super confort.

Position de conduite, puissance moteur, assise.

C'est une bonne grosse moto solide à l'esthetic indémodable avec un couple proche du diesel (J'exagere à peine).

Elle est taillée pour la promenade, pas pour la course.

Cordialement

• Très bien pour les routes courtes, evitez de la déranger pour un déplacement urbain prolongé pour éviter la surconsommation et la température excessive du moteur

• Bonjour j ai un 1300 de 97 depuis 10 ans et un 900cbr de 98 depuis 7 ans mais préféré c est la grosse comme je l appelle un look d enfer et en solo ou en duo que du bonheur seul bémol un peut lourd à manœuvrer à l arrêt et passer les 260 la gaine de compteur casse mais quand vous voulez doublez on redescend en 4 et ça vous pousse au coup ça n aime pas trop la ville c est fait pour rouler tous les ans je descend à Dijon pour le moto légende 600bornes elle avale ça Nikel et j ai pas mal au après j ai une selle bacster aussi voilà mon opinion bonne route

• Moto lourde mais une fois que l on roule superbe on sens pas le poids de la moto une bonne reprise et bonne routiere

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.