Interrogez directement la communauté !
Check avant le départ en vacances !

Check avant le départ en vacances !

Le à

Voir la description

Liste des checks à effectuer avant le grand départ en vacances

Départ en vacances

Bonjour, Je pars le week end prochain en vacances, et c'est la première fois que je vais faire une si longue distance avec ma voiture ( environ 1000km à l'aller et au retour ) du coup j'aimerai avoir des conseils sur ce que vous vérifier avant le départ d'un si long voyage, histoire d'être sur de ne rien oublier et d'être tranquille pendant les vacances. Merci beaucoup

Bonjour, 


Avant chaque long voyage, il est en général préconisé de vérifier toutes les huiles ( huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein et le liquide lave glace ) cela vous évitera déjà de sérieux problèmes.


Après je vérifie également ma pression des pneus, et je les regonfle légèrement car je serait plus chargé qu'en temps normal.

On y pense rarement mais faites de même pour la roue de secours au cas ou.


Je check aussi leur usure car je roule pas mal dans l'année, et autant changer un pneus usé avant un long trajet


Autre chose que je vérifie avant les vacances c'est que tous mes feux fonctionnent correctement, car il m'arrive de partir de nuit.

Je contrôle aussi s'ils n'éblouissent pas les véhicules en face et s'ils sont bien alignés

Petite astuce pour voir s'ils sont bien alignés, faites le contrôle face à un mur cela permet de voir plus facilement que si on essaye de voir sans point de repaire.


J'aime bien vérifier aussi la climatisation, ca m'embêterait fortement qu'elle ait un souci durant l'été.


Et enfin pour terminer personnellement je vais nettoyer mon véhicule la veille d'un grand départ, comme ca tout est propre intérieur comme extérieur.



Je pense qu'après tous cela, vous pouvez partir tranquille


Si jamais vous n'êtes pas à l'aise avec certaines vérifications, n'hésitez pas à demander à votre garagiste, au moins vous serez plus serein pour partir l'esprit léger en vacances.


Sur ce bonnes vacances et bon voyage ;) 


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Je possede une XT 500 de 1981, donc plus ancienne que la votre. Les préconisation du constructeur sont pour la Yamaha XT 500: vidange tous les 3000 km (sauf pendant le rodage ou la première est à 500km) Si vous roulez peu et que vous ne faites pa... voir la suite
J'ai un vieux sharan, 20 ans et plus de 300000 Km, et le chauffage est effectivement très faible, mais la remise à niveau imposerait le changement du bloc climatisation qui coute dix fois plus cher que le véhicule! J'ai aussi le problème d'une dégradation... voir la suite
Bonjour, je suis professionnel dans le pneu donc ça tombe bien vous parler des pneus avant ou des pneus arrières?
A mon, si vous l'avez eu neuve, les pneus fournis n'ont pas une durée de vie complète. J'ai eu le même problème au bout de 15 000km. Un peu comme des piles sur des objets neufs qui sont chargées à 30 p parfois.
Bonjour, Je roule depuis 2016 avec des X 4 sur le premier j'ai changé les 4 pneus PIRELLI à 40000 KM , sur le second je les ai changé à 37000 KM Pour partir en vacances ces pneus étaient usés à 90 40000 KM reste une usure moyenne