Interrogez directement la communauté !
Check avant le départ en vacances !

Check avant le départ en vacances !

Le à

Voir la description

Liste des checks à effectuer avant le grand départ en vacances

Départ en vacances

Bonjour, Je pars le week end prochain en vacances, et c'est la première fois que je vais faire une si longue distance avec ma voiture ( environ 1000km à l'aller et au retour ) du coup j'aimerai avoir des conseils sur ce que vous vérifier avant le départ d'un si long voyage, histoire d'être sur de ne rien oublier et d'être tranquille pendant les vacances. Merci beaucoup

Bonjour, 


Avant chaque long voyage, il est en général préconisé de vérifier toutes les huiles ( huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein et le liquide lave glace ) cela vous évitera déjà de sérieux problèmes.


Après je vérifie également ma pression des pneus, et je les regonfle légèrement car je serait plus chargé qu'en temps normal.

On y pense rarement mais faites de même pour la roue de secours au cas ou.


Je check aussi leur usure car je roule pas mal dans l'année, et autant changer un pneus usé avant un long trajet


Autre chose que je vérifie avant les vacances c'est que tous mes feux fonctionnent correctement, car il m'arrive de partir de nuit.

Je contrôle aussi s'ils n'éblouissent pas les véhicules en face et s'ils sont bien alignés

Petite astuce pour voir s'ils sont bien alignés, faites le contrôle face à un mur cela permet de voir plus facilement que si on essaye de voir sans point de repaire.


J'aime bien vérifier aussi la climatisation, ca m'embêterait fortement qu'elle ait un souci durant l'été.


Et enfin pour terminer personnellement je vais nettoyer mon véhicule la veille d'un grand départ, comme ca tout est propre intérieur comme extérieur.



Je pense qu'après tous cela, vous pouvez partir tranquille


Si jamais vous n'êtes pas à l'aise avec certaines vérifications, n'hésitez pas à demander à votre garagiste, au moins vous serez plus serein pour partir l'esprit léger en vacances.


Sur ce bonnes vacances et bon voyage ;) 


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour Arthur, moi aussi j'ai rencontré ce problème à plusieurs reprises. J'ai contacté le garage Toyota qui entretient ma voiture et on m'a dit que la batterie était payante et qu'elle valait 240 €... alors que la garantie de la batterie est valable un ... voir la suite
Bonjour acquisition en février d'un qashqai 3 bte manuelle techna. Très satisfaits. Seuls regrets pour notre véhicule suite achat trop rapide... bte manuelle et pas de réglage automatique du siège conducteur. Attention aussi a la dimension des pneus 23... voir la suite
Bonjour, si c'est une voiture plaisir du week-end comme moi soit 2500 km/ an, le coût d'entretien est modéré à condition que le véhicule soit peu kilométré et très sain. Mais en utilisation DAILY, ou une voiture peu entretenue ou peu soignée , les coûts d... voir la suite
Pas besoin de changer les pneus par 4 si on a pas les memes dimensions avant arrière. Cette théorie est vraiment excessive. J'ai eu du torsen (s4b5) ou du Haldex plusieurs s3 et rs3 je n'ai jamais fait cela en plusieurs centaines de milliers de km et jam... voir la suite
Bonjour, la partie entretien courant (vidange complète) est aux alentours de 1200€, à faire chaque année. pour le reste, du consommable classique mais en version RS (disques plaquettes). attention aussi aux tarifs des pneus, doivent être changés par 4. ... voir la suite