Interrogez directement la communauté !
Check avant le départ en vacances !

Check avant le départ en vacances !

Le à

Voir la description

Liste des checks à effectuer avant le grand départ en vacances

Départ en vacances

Bonjour, Je pars le week end prochain en vacances, et c'est la première fois que je vais faire une si longue distance avec ma voiture ( environ 1000km à l'aller et au retour ) du coup j'aimerai avoir des conseils sur ce que vous vérifier avant le départ d'un si long voyage, histoire d'être sur de ne rien oublier et d'être tranquille pendant les vacances. Merci beaucoup

Bonjour, 


Avant chaque long voyage, il est en général préconisé de vérifier toutes les huiles ( huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein et le liquide lave glace ) cela vous évitera déjà de sérieux problèmes.


Après je vérifie également ma pression des pneus, et je les regonfle légèrement car je serait plus chargé qu'en temps normal.

On y pense rarement mais faites de même pour la roue de secours au cas ou.


Je check aussi leur usure car je roule pas mal dans l'année, et autant changer un pneus usé avant un long trajet


Autre chose que je vérifie avant les vacances c'est que tous mes feux fonctionnent correctement, car il m'arrive de partir de nuit.

Je contrôle aussi s'ils n'éblouissent pas les véhicules en face et s'ils sont bien alignés

Petite astuce pour voir s'ils sont bien alignés, faites le contrôle face à un mur cela permet de voir plus facilement que si on essaye de voir sans point de repaire.


J'aime bien vérifier aussi la climatisation, ca m'embêterait fortement qu'elle ait un souci durant l'été.


Et enfin pour terminer personnellement je vais nettoyer mon véhicule la veille d'un grand départ, comme ca tout est propre intérieur comme extérieur.



Je pense qu'après tous cela, vous pouvez partir tranquille


Si jamais vous n'êtes pas à l'aise avec certaines vérifications, n'hésitez pas à demander à votre garagiste, au moins vous serez plus serein pour partir l'esprit léger en vacances.


Sur ce bonnes vacances et bon voyage ;) 


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Il y'a des choses bêtes à vérifier, comme le fait que toutes tes ceintures fonctionnent et s'attachent correctement (je parle en connaissance de cause), que tous tes feux s'allument bien, clignotants tout ça, et qu'elle ne pollue pas trop, il ne ... voir la suite
Bonjour tout d'abord le contrôle se fait tous les deux ans et les organes principaux à vérifier sont les pneus /les freins /bon état du Parbrise /balais essuie-glaces /les organes de signalisation :phares clignotants le bon état du silencieux voila j'espè... voir la suite
Bonjour si vous avez acheté cette voiture il y a quelques mois, le vendeur a dû faire un contrôle et vous le remettre, donc il ne devrait pas y avoir de soucis. sinon, les freins, les amortisseurs l'état des pneus l'éclairage
Ce serait bien de débuter par la vérification des pneus , des clignotants , des phares puis vérifier sur les tambours ar s'il n'y a pas de trace de fuite de liquide. Ensuite vérifier si pas de graisse sur les soufflets de cardans et de jeu dans les rotule... voir la suite
Vous pouvez vérifier l'état d'usure des pneus, tous les feux (phares, stop, détresse, etc.) et les niveaux (huile moteur, lave glace…).