Interrogez directement la communauté !
Check avant le départ en vacances !

Check avant le départ en vacances !

Le à

Voir la description

Liste des checks à effectuer avant le grand départ en vacances

Départ en vacances

Bonjour, Je pars le week end prochain en vacances, et c'est la première fois que je vais faire une si longue distance avec ma voiture ( environ 1000km à l'aller et au retour ) du coup j'aimerai avoir des conseils sur ce que vous vérifier avant le départ d'un si long voyage, histoire d'être sur de ne rien oublier et d'être tranquille pendant les vacances. Merci beaucoup

Bonjour, 


Avant chaque long voyage, il est en général préconisé de vérifier toutes les huiles ( huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein et le liquide lave glace ) cela vous évitera déjà de sérieux problèmes.


Après je vérifie également ma pression des pneus, et je les regonfle légèrement car je serait plus chargé qu'en temps normal.

On y pense rarement mais faites de même pour la roue de secours au cas ou.


Je check aussi leur usure car je roule pas mal dans l'année, et autant changer un pneus usé avant un long trajet


Autre chose que je vérifie avant les vacances c'est que tous mes feux fonctionnent correctement, car il m'arrive de partir de nuit.

Je contrôle aussi s'ils n'éblouissent pas les véhicules en face et s'ils sont bien alignés

Petite astuce pour voir s'ils sont bien alignés, faites le contrôle face à un mur cela permet de voir plus facilement que si on essaye de voir sans point de repaire.


J'aime bien vérifier aussi la climatisation, ca m'embêterait fortement qu'elle ait un souci durant l'été.


Et enfin pour terminer personnellement je vais nettoyer mon véhicule la veille d'un grand départ, comme ca tout est propre intérieur comme extérieur.



Je pense qu'après tous cela, vous pouvez partir tranquille


Si jamais vous n'êtes pas à l'aise avec certaines vérifications, n'hésitez pas à demander à votre garagiste, au moins vous serez plus serein pour partir l'esprit léger en vacances.


Sur ce bonnes vacances et bon voyage ;) 


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour. Regardez ce qui est accessible pour vous. Vérifiez si toutes les ampoules fonctionnent, si les pneus ne sont pas trop usés, le frein à main efficace, essuies glaces. Si la voiture ne dégage pas de fumée. Dans ce cas faites un réglage anti polluti... voir la suite
Hello Charles, Il y a plusieurs choses que tu peux regarder avant de faire ton CT : L'usure de tes pneus, fais attention à ne pas être arrivé au témoin d'usureL'usure des plaquettes de freinsCheck que tu n'ais pas de fumée à l'échappement de la voitureVér... voir la suite
Bonjour voici le point vérifiés et important pros du contrôle : Les freins, la direction, le pare brise les rétro toux les feux, la batterie, les pneus ne doivent avoir aucun probleme après c'est les ceinture de sécurité le klaxon en gros pour que ça ne p... voir la suite
Usure plaquettes de freins usure disques de freins usure des pneus fonctionnement de tous les éclairages rntres autres
Bonjour, question bête, mais pourquoi devoir passer un contrôle technique sur un véhicule acheté récemment ? Le CT doit avoir moins de 6 mois donc cela veut dire au moins 1 an et demi avant le prochain CT. Sinon déjà vérifier les niveaux, état des pneus v... voir la suite