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Comment changer ses plaquettes de frein

Comment changer ses plaquettes de frein

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Vous vous sentez l'âme d'un mécanicien et souhaitez changer vos plaquettes de frein vous même ? Découvrez comment le faire grâce a notre tutoriel.

Changer moi même les plaquettes de frein

Hello, je voudrais changer moi même les plaquettes de frein de ma Civic, avez vous des conseils à me donner ? Merci beaucoup !

Comment changer soi-même ses plaquettes de frein.



Nous verrons dans ce tutoriel comment changer soi-même ses plaquettes de frein.


Si vous n'êtes pas sûr de devoir changer vos plaquettes, n'hésitez pas à consulter notre tutoriel dédié.


Prenez le temps de lire l’ensemble du tutoriel avant de procéder au remplacement des plaquettes. Si cela vous semble trop compliqué, faites le faire par un professionnel. Il en va de la sécurité de tous !


Changer ses plaquettes peut sembler impressionnant, mais ce n’est pas une opération si délicate que ça. (A ne pas prendre à la légère cependant !) Il suffit de prendre son temps et de bien suivre les instructions qui vont suivre.


Le matériel


Pour mener à bien cette opération vous allez avoir besoin de plusieurs choses


  • Une clé en croix ou un démonte roue. (A ne pas confondre avec un démonte pneu)
  • Un cric pour soulever le véhicule
  • Une ou plusieurs chandelles de levage
  • Des plaquettes neuves.
  • Une pince multiprise
  • Une clé dynamométrique


La clé en croix servira à dévisser les boulons de votre jante afin d'enlever la roue. Attention, si votre véhicule est équipé d’écrous antivol, vous devez utiliser la douille adaptée à vos écrous. La douille peut être placée sur une clé en croix. (L’une des extrémités de la clé est normalement laissée vide). 


Le cric servira bien sûr à soulever le véhicule et les chandelles à le maintenir sur élevé. Il n’est pas conseillé de laisser sa voiture sur cric !


Le nombre de chandelles à utiliser va varier en fonction de votre préférence, est-ce que vous souhaitez changer toutes les roues en même temps ou pas. Il faut utiliser une chandelle par roue


La pince multiprise va vous servir à rentrer le piston de l'étrier. 


Les plaquettes neuves vont évidemment venir en remplacement de celles qui équipent déjà votre véhicule.


La clé dynamométrique va servir à resserrer les écrous au couple de serrage imposé par le constructeur. 



Précautions 


Attention ! Ne vous asseyez jamais sous le véhicule lorsque celui-ci est sur cric, cale ou chandelle. Le système de levage peut ne pas avoir été installé correctement et vous risqueriez d'être écrasé par la voiture !


Préparer le véhicule


Pour commencer vous devrez placer la voiture sur une surface plane en serrant le frein à main

Desserrez ensuite les boulons de la roue en faisant un quart de tour avec la clé. N'hésitez pas à utiliser du dégrippant ou WD40 si les écrous résistent. N’essayez pas d’enlever la roue pour le moment !


Soulevez ensuite la voiture à l’aide du cric. Pour ce faire, placer ce dernier à l’endroit indiqué par la notice. Placé au mauvais endroit, le cric risquerait d'endommager le bas de caisse de la voiture. Lorsque le véhicule est soulevé, placez la chandelle à l'endroit prévu à cet effet et retirez le cric.


Si vous avez plusieurs chandelles et que vous souhaitez remplacer plusieurs roues d’un coup, recommencer l’opération de levage autant de fois que nécessaire.


Enlever la roue


Vous pouvez maintenant finir de desserrer les écrous et enlever la roue.


Remplacer la plaquette


Il est maintenant temps de passer au vif du sujet.


Commencez par braquer la roue puis dévissez l’étrier afin de le retirer. 

Retirez maintenant les plaquettes de freins usagées. 

Rentrer le piston de l’étrier, si vous manquez de force vous pouvez utiliser la pince multiprise. 

Vous pouvez maintenant installer les plaquettes neuves !


Replacez l’étrier et serrez le. 


Vérifiez que la plaquette est bien installée en freinant plusieurs fois afin que les plaquettes se collent bien sur la surface du disque. 


Bravo ! Votre plaquette est changée, il faut maintenant remonter la roue. Pour ce faire, positionnez les roues droites, fixez la roue et serrez la roue à l’aide de la clé dynamométrique en vous servant des instructions de la notice


Redescendre la voiture


Positionner à nouveau le cric et soulevez la voiture, de manière à pouvoir enlever la chandelle. Une fois cette dernière retirée, descendez le cric. 


Recommencez l’opération pour chaque roue ! 





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Pendant 3 mois et 3000km vous avez trop usé les freins, peut-être. Quand vous avez le bruit comme ça arrêtez de suite car les plaquettes sont épuisées
Bonjour Je trouve que 850.00€ c8est très cher pour une revision d'un MX5 de 2016 avec 60000kms. J'ai moi même un MX5 de 2010 avec 30000kms seulement ,j'ai fait une revision chez Mazda en mai,vidange moteur,boite,pont,circuit hydraulique et différents cont... voir la suite
je n'en sais absolument rien ,désolé........ de toutes façons après un choc ou un accident il faut impérativement remplacer les ceintures de sécurité ou les air bag, c'est une question primordiale de sécurité , c'est absolument primordial, on ne peut pas ... voir la suite
Bonjour il faut tout changer ce qu'il y a été explosé et remplacer le boîtier de commande ça coûte très cher c'est pas la peine????
Les disques de frein sont à remplacer en moyenne entre 60000 et 80000 km voir avant en cas d'utilisation intensive, après avec le régulateur adaptatif les freins sont plus souvent utilisés, lorsque j'ai des véhicules devant moi je suspends le régulateur e... voir la suite