Interrogez directement la communauté !
Comment faire sa vidange ?

Comment faire sa vidange ?

Le à

Voir la description

Cette page va vous expliquer comment faire sa vidange par soi même par étape

Vidange par soi même

Bonjour, J'aimerai faire ma vidange par moi même, on m'a dit que c'était possible, mais je ne sait pas trop comment m'y prendre. Auriez vous des astuces ou des conseils pour m'aiguiller ? Merci beaucoup

Bonjour à tous,


Avant de commencer voici le matériel nécessaire pour faire votre vidange : 

  • Des chandelles 
  • Un bac à vidange
  • Un entonnoir
  • Un nouveau joint pour le bouchon de vidange
  • Un bidon d'huile moteur
  • Des gants pour éviter de vous bruler avec l'huile



Petit conseil avant de démarrer une vidange, faite tourner votre moteur quelques minutes pour chauffer légèrement l'huile elle s'écoulera par la suite plus facilement.


  1. Commencez par dévisser le bouchon de remplissage de l’huile, il est sur le dessus du moteur (sous le capot, il est généralement de couleur vive pour qu'on le remarque plus facilement).
  2. Mettez les chandelles sous les pneus dans le but de surélever la voiture et accéder au carter en dessous
  3. Enlevez la protection qu'il y a au niveau du soubassement moteur, elle permet d'accéder au réservoir d'huile et pensez également à avoir votre bac à vidange pas très loin pour y recueillir l'huile quand vous allez enlever la vis. 
  4. Dévissez le réservoir afin que l’huile s’écoule dans le bac à vidange que vous venez de mettre en dessous.
  5. Pensez à mettre un verre d’huile neuve dans le bouchon de remplissage, pour enlever les derniers restes d’huile sale
  6. Remettez la vis du carter, et en profiter en pour y placer un nouveau joint. Vous pouvez également réinstaller le cache sous le moteur et enlevez les chandelles pour remettre le véhicule sur ses roues.
  7. Remplissez désormais votre moteur avec la nouvelle huile, avec un entonnoir la manipulation est plus simple, il faut mettre environ 4 litres d'huile.
  8. Contrôlez la jauge d’huile et si besoin ajoutez progressivement de l’huile, surtout ne pas dépasser le maximum
  9. Démarrez doucement votre véhicule et laissez-le tourner quelques minutes : cela va permettre à l’huile de circuler le circuit. Remettez le bouchon de remplissage, fermer le capot, c’est terminé !



Voila votre vidange est faite




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, préciser quel modèle de Jeep et un turbo ne s'use pas si vite sauf huile de mauvaise qualité ou vidange non faite dans les temps, je pense plus à une sonde défectueuse.
Bonjour Cela m arrive mais rarement et la plupart du temps, c est que je n ai pas pas assez appuyé à fond avec la pédale d embrayage, mais j ai fait la vidange de ma boîte à vitesses de ma Ford Ka de 12/2010 138000km. Cordialement Belle journée
J'ai possedé un macan de 2l acheté neuf attention voiture pas fiable boite de transfert HS à 70000km (6 années), tableau de bord bi ton qui se décolle conso d huile à environ 100000km, malgrés des matériaux de qualités pour ce modéle; ma voiture etait e... voir la suite
Bonjour, Je ne connais pas le temps d'intervention ayant vendu mon CC et ayant donné les factures avec, mais sur un 2,7l j'avais payé en 2024 pour le kit distribution aux alentours de 1 200€ vidange comprise (exactement 1 181,42€). Cordialement Jeff
Vous avez une pièce au niveau de la boîte à gants qui a du lâcher moi j ai mon ventilateur qui voulait plus s arrêter et c était ca c un peu embêtant de manipuler dans l habitacle mais la pièce en elle même vaut 10 euros