Interrogez directement la communauté !
Fuite du liquide de refroidissement

Fuite du liquide de refroidissement

Le à

Voir la description

A quoi sert le liquide de refroidissement et comment repérer une fuite ?

Comment détecter une fuite de liquide de refroidissement ?

Bonjour, je voulais connaitre la fréquence a laquelle on est censé ajouter du liquide de refroidissement ? Je dois en ajouter très souvent et je pense pas que ce soit normal.

A quoi sert le liquide de refroidissement et comment repérer une fuite.


Le liquide de refroidissement ou antigel sert à préserver votre moteur d’une surchauffe. Ce liquide résiste à des températures très basses et ne gèlera pas au-dessus de -15° ou -35°,  sa température d'ébullition est également élevée : Entre 108° et 155°.


Constitué d’antigel, d’anti corrosif et d’eau traitée, le liquide de refroidissement peut avoir plusieurs usages et sera différencié selon ton type et sa couleur. 


Bleu ou vert, ce sont les liquides de type C, qui sont utilisés sur les véhicules plus anciens. 

Jaune ou rouge: ce sont les liquides de type D/G et servent à alimenter les véhicules plus récents.


Comment est utilisé le liquide de refroidissement par la voiture


Le circuit de refroidissement est composé de plusieurs éléments


  • Un réseau de flexible en caoutchouc (durits) qui va permettre au liquide de circuler
  • Un radiateur qui va refroidir le liquide (contrairement à ce que son nom laisse supposer)
  • Une pompe, pour faire circuler le liquide a une certaine vitesse
  • Des ventilateurs, chargés de refroidir le moteur grâce à l’air refroidi par le radiateur.
  • Un thermostat qui va contrôler la circulation de liquide de refroidissement. 


Lorsque vous démarrez votre véhicule, le moteur de ce dernier à besoin de rapidement monter en température. Le débit de liquide de refroidissement est alors réduit pour que le moteur chauffe rapidement. Lorsque le moteur est chaud, le liquide de refroidissement sera alors utilisé pour refroidir le moteur. 


Contrairement à ce que laisse suggérer son nom, le liquide de refroidissement ne va pas simplement refroidir le moteur mais est plutôt utilisé pour le maintenir à la bonne température. En étant chauffé ou refroidi.


Le circuit dans lequel circule le liquide de refroidissement est fermé, c’est pour cela qu’un appoint en liquide de refroidissement est très rarement à faire.


Faire l’appoint de liquide de refroidissement. 


Si vous souhaitez ajouter du liquide de refroidissement, veillez à le faire moteur froid, vous risqueriez autrement de vous brûler gravement lors de l’ouverture de la vasque. 

Faire l’appoint est assez simple, il suffit de verser le liquide de refroidissement approprié en faisant attention à ne pas dépasser la jauge visible sur la vasque. 


Les symptômes d’une fuite du liquide de refroidissement. 


Si le voyant de niveau de liquide de refroidissement s’allume ou si vous constatez que votre moteur chauffe beaucoup (par exemple: importante évaporation d’eau sous la pluie), vous devez absolument vérifier le niveau de liquide. 


Lorsque vous ouvrez le capot vous devez rechercher plusieurs choses. Premièrement, il faut vérifier le niveau de liquide, si celui-ci est faible, n’hésitez pas à faire l’appoint. Vérifier ensuite les flexibles qui constituent le système de refroidissement. Si des dépôts blanchâtres sont visibles il y a probablement une fuite et vous devrez changer le flexible. Vous pouvez également chercher une flaque sous la voiture.


Si vous avez déjà fait l’appoint de liquide de refroidissement et que le niveau ne cesse de baisser alors qu’aucune durite n’a l’air de fuir, il se pourrait que ce soit le radiateur qui soit percé. Il est alors possible d’utiliser un anti-fuite à ajouter à l’antigel.

L’anti fuite peut reboucher les microfissures les moins importantes mais est plutôt destiné à un usage préventif. 


Si malgré vos efforts, le niveau de liquide baissait encore, il faudra alors amener votre voiture chez le garagiste qui pourra inspecter le circuit de refroidissement de votre véhicule.


Attention ! Le liquide de refroidissement est un élément clé de votre moteur, si vous roulez sans, les risques pour votre moteur sont catastrophiques. 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bjr. Si c le moteur qui broute, sûrement un problème électrique. Si c la moto qui broute, genre perte de motricité intermittente alors problème sur le régulateur de couple en mode pluie (rain)
Bonjour, Je pense à une fuite à la masse sur les fils haute tension des bougies avec l'âge ils peuvent être poreux et moins isolants au diélectrique ( 15 à 20000 volts)
bonjour, çà peut etre les bougies ou antiparasites qui prennent l'eau d'ailleurs d'origine il y a un "protège"" caoutchouc devant l'antiparasite pour 2 , pareil l'autre coté, le carter gauche rond du moteur comporte un joint et là se trouve le rotor d'all... voir la suite
C'est bien cela qui est indiqué dans le carnet d'entretien et dans le programme de maintenance préconisé par le constructeur, d'ailleurs vous devez avoir un message de maintenance au TdB. Après si vous voulez faire autrement, c'est votre choix mais attent... voir la suite
Non pas contrôler la pompe après je suis pas un grand mécano changer une batterie ou vérifier des fusibles après le reste sort de mes compétences