Interrogez directement la communauté !
Fuite du liquide de refroidissement

Fuite du liquide de refroidissement

Le à

Voir la description

A quoi sert le liquide de refroidissement et comment repérer une fuite ?

Comment détecter une fuite de liquide de refroidissement ?

Bonjour, je voulais connaitre la fréquence a laquelle on est censé ajouter du liquide de refroidissement ? Je dois en ajouter très souvent et je pense pas que ce soit normal.

A quoi sert le liquide de refroidissement et comment repérer une fuite.


Le liquide de refroidissement ou antigel sert à préserver votre moteur d’une surchauffe. Ce liquide résiste à des températures très basses et ne gèlera pas au-dessus de -15° ou -35°,  sa température d'ébullition est également élevée : Entre 108° et 155°.


Constitué d’antigel, d’anti corrosif et d’eau traitée, le liquide de refroidissement peut avoir plusieurs usages et sera différencié selon ton type et sa couleur. 


Bleu ou vert, ce sont les liquides de type C, qui sont utilisés sur les véhicules plus anciens. 

Jaune ou rouge: ce sont les liquides de type D/G et servent à alimenter les véhicules plus récents.


Comment est utilisé le liquide de refroidissement par la voiture


Le circuit de refroidissement est composé de plusieurs éléments


  • Un réseau de flexible en caoutchouc (durits) qui va permettre au liquide de circuler
  • Un radiateur qui va refroidir le liquide (contrairement à ce que son nom laisse supposer)
  • Une pompe, pour faire circuler le liquide a une certaine vitesse
  • Des ventilateurs, chargés de refroidir le moteur grâce à l’air refroidi par le radiateur.
  • Un thermostat qui va contrôler la circulation de liquide de refroidissement. 


Lorsque vous démarrez votre véhicule, le moteur de ce dernier à besoin de rapidement monter en température. Le débit de liquide de refroidissement est alors réduit pour que le moteur chauffe rapidement. Lorsque le moteur est chaud, le liquide de refroidissement sera alors utilisé pour refroidir le moteur. 


Contrairement à ce que laisse suggérer son nom, le liquide de refroidissement ne va pas simplement refroidir le moteur mais est plutôt utilisé pour le maintenir à la bonne température. En étant chauffé ou refroidi.


Le circuit dans lequel circule le liquide de refroidissement est fermé, c’est pour cela qu’un appoint en liquide de refroidissement est très rarement à faire.


Faire l’appoint de liquide de refroidissement. 


Si vous souhaitez ajouter du liquide de refroidissement, veillez à le faire moteur froid, vous risqueriez autrement de vous brûler gravement lors de l’ouverture de la vasque. 

Faire l’appoint est assez simple, il suffit de verser le liquide de refroidissement approprié en faisant attention à ne pas dépasser la jauge visible sur la vasque. 


Les symptômes d’une fuite du liquide de refroidissement. 


Si le voyant de niveau de liquide de refroidissement s’allume ou si vous constatez que votre moteur chauffe beaucoup (par exemple: importante évaporation d’eau sous la pluie), vous devez absolument vérifier le niveau de liquide. 


Lorsque vous ouvrez le capot vous devez rechercher plusieurs choses. Premièrement, il faut vérifier le niveau de liquide, si celui-ci est faible, n’hésitez pas à faire l’appoint. Vérifier ensuite les flexibles qui constituent le système de refroidissement. Si des dépôts blanchâtres sont visibles il y a probablement une fuite et vous devrez changer le flexible. Vous pouvez également chercher une flaque sous la voiture.


Si vous avez déjà fait l’appoint de liquide de refroidissement et que le niveau ne cesse de baisser alors qu’aucune durite n’a l’air de fuir, il se pourrait que ce soit le radiateur qui soit percé. Il est alors possible d’utiliser un anti-fuite à ajouter à l’antigel.

L’anti fuite peut reboucher les microfissures les moins importantes mais est plutôt destiné à un usage préventif. 


Si malgré vos efforts, le niveau de liquide baissait encore, il faudra alors amener votre voiture chez le garagiste qui pourra inspecter le circuit de refroidissement de votre véhicule.


Attention ! Le liquide de refroidissement est un élément clé de votre moteur, si vous roulez sans, les risques pour votre moteur sont catastrophiques. 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour Je vous conseille une bâche et surtout de remplir ou vider le réservoir, car en cas d'immobilisation prolongée, lors du redémarrage, la condensation dans le réservoir fait que le moteur aura du mal à tourner rond.. Aussi équipez vous d'un chargeur... voir la suite
Bonjour, si votre batterie est un peu âgée,peut être la recharger ou la changer..une batterie n'apprécie pas trop les température basse, donc oui en la garant au chaud c'est mieux mais si la batterie a des faiblesse, il faudra a un moment donné s'en occup... voir la suite
Bonjour, Lorsqu' on éteint le moteur sans mettre au neutre, il est nécessaire d'appuyer sur le frein pour se remettre au neutre et démarrer. Avez-vous essayé cela?
Bonjour, J'ai aussi rencontre le PB avec 2 fois , changement de batterie. Le matin , je débrayé, attends quelques secondes,puis mets le contact et laisse tourner le moteur au moins 5 minutes et ne roule que lorsque le moteur est chaud. Mais ma voiture est... voir la suite
Bonjour, En plus de la couvrir avec une bâche spéciale moto , passer la du guidon au jantes en passant par le circuit éclectique au 3en1 ou autres dégrippants. Si possible placez votre batterie sur chargeur . ou alors faites tourner votre moto tous les 15... voir la suite