Interrogez directement la communauté !
La nouvelle norme ECE 22.06 concernant les casques de motos

La nouvelle norme ECE 22.06 concernant les casques de motos

Le à

Voir la description

Voici quelques informations concernant la nouvelle réforme ECE 22.06 des casques de motos.

Casque de moto

Bonjour, Je viens d'entendre parler de la nouvelle norme 22.06 qui va s'appliquer prochainement sur les casques de moto et du coup savez vous si il va falloir changer bientôt de casque ou pas ? Et si a votre avis ils vont couter plus cher que ceux vendu actuellement ? Merci

Bonjour, 


Alors non aucune obligation de le changer dans l'immédiat, il sera même possible de trouver des casques avec la norme ECE 22.05 ( qui est en vigueur depuis 2007) jusqu'en janvier 2024, mais ils ne seront plus fabriqués prochainement.


Les nouveaux casques seront plus sécurisant pour les motards car ils auront au préalable subit des tests plus poussés que les casques actuels au niveau de la sécurité


Petite nouveauté, les tests fait au niveau de la visière celle ci va subir une projection de billes d'acier propulsées à 215km/h à moins d'un mètre de distance auxquelles elle devra résister sans casser ni même se déformer.

A savoir également la couche de carbone risque de s'épaissir et le polystyrène sera remplacer par un matériau plus résistant au choc.



Intérêts de la nouvelle norme


- Amélioration de la sécurité des casques, c'est l'élément principale de cette norme

- Tests réalisés avec des capteurs 3 axes plus performants et plus sensibles

- Tests réalisés avec les accessoires existants dans les casques pour vérifier qu'ils ne sont pas gênants

- Tests sur les casques modulables, ils devront résister de la même façon que les autres

- Ecran solaire qui passera de 50% de niveau de teinte à 65%, qui sera évidemment utilisable qu'en journée


Du coup toutes ces innovations coutent chères, et par répercutions le prix des casques augmentera sensiblement, jusqu'à 30€ environ, mais ce ne sera pas une généralité.


Il se peut aussi que le poids du casque augmente en moyenne jusqu'à 50gr, encore une fois cela ne les concernera surement pas tous.


Pour rappel il est fortement conseillé de changer de casque tous les 5ans.


Les fabricants sont avertis de cette évolution de norme depuis 2021, c'est pour cette raison que certains proposent déjà des casques ECE 22.06 à la vente.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour. J'ai une CX 3 de 2019 comme vous. J'ai rencontré le même problème mais que pour l'enrouleur de ceinture de sécurité arrière gauche. Il a été remplacé en 2022 et pris totalement en charge par MAZDA. Cordialement.
Bonjour, oui, il faut que votre concessionnaire demande une prise en charge constructeur Ce dernier participe en principe à 100 d donc gratuit pour vous car se sont des éléments de sécurité et probleme connu de MAZDA. Crdlmt
Bonsoir, vous vous en sortez mieux que moi. En plus j'ai les voyants Airbag, Airbag passager, et ceinture de sécurité allumés avec le compteur kilométrique qui clignotent par moment. Cela serait du au capteur d'airbag pour mon cas. Pour le votre peut être... voir la suite
Bonjour, C'est un organe de sécurité donc vaut mieux les changer et honnêtement chez feu vert par exemple il y a souvent des promos si vous prenez rdv sur le site. Ce serait dommage d'avoir un soucis avant les vacances. Bon courage ??
Bonjour Pour l'airbag c'est peut être un fil sous le siège conducteur, c'est récurrent sur toutes les Citroën de ces années là. Pour la direction électrique j' ai ce problème à chaque contrôle technique. La pompe se met en sécurité si le volant est trop l... voir la suite