Interrogez directement la communauté !
Mieux choisir son véhicule : diesel ou essence ?

Mieux choisir son véhicule : diesel ou essence ?

Le à

Voir la description

Diesel ou essence, voilà un sujet qui passionne nos automobilistes !
Comment faire son choix ? Plusieurs points sont à prendre en compte : économique, environnemental, confort de conduite, facilité de revente, réglementations urbaines...
Le Forum Auto Matmut est là pour vous accompagner !

Essence ou diesel

bsoir, Je n’ai pas les moyens de m’offrir une voiture hybride. En revanche, je souhaite surveiller mon impact sur l’environnement. Quelle est l’option à choisir, la plus écologique et la plus économique ?

Bonjour,


Tout dépendra de l'utilisation du véhicule, une hybride ne sera pas forcement plus économique et écologique qu'un véhicule classique si l'utilisation principal n'est pas la ville...

Car hors ville (arrêt peu fréquent) en général le véhicule fonctionnera en permanence en thermique... ou en tout cas en grande partie.


Ensuite le choix entre essence et diesel, pour moi, doit se faire au niveau du portefeuille... car un diesel sera toujours plus cher à l'achat, l'entretien sera également plus cher, et l'Etat a décidé d'équilibré les taxes sur le diesel, qui est plus cher à produire que l'essence. Du coup si les taxes sont identique, le diesel sera forcement plus cher.


Maintenant le diesel consomme moins, dégage moins de CO2 et les nouvelles technologie des derniers moteurs ont largement abaissé les autres polluants. Mais il faudra faire bcp de Km pour le rentabiliser face à l'essence.


Je ne suis pas expert motoriste, mais je pense qu'aujourd'hui le diesel pollue globalement moins... d'autant que les essences dégage également des particules de par leur nouveau mode de fonctionnement.

Mais les nouveaux moteur essence sont également équipé de filtres à particules...

Et contrairement a ce qu'on pense les essences dégagent également des NOx... mais en quantité bcp plus faible que les diesels (du moins que ceux qui n'ont pas de catalyser SCR)... eh oui les essences dégagent également des NOx, mais aujourd'hui ils n'ont pas besoin de systèmes de dépollution pour respecter les normes...



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

En principe un très léger dépassement du maxi n'est pas catastrophique. Au pire l'embiellage barbotera projetant fe l'huile sous les pistons, voir en générant une ou des fuites ponctuelles qui disparaîtront d'elles mêmes une fois le niveau revenu à la nor... voir la suite
Bonjour, La première chose à se dire avec ce type de véhicule c'est qu'il faut être capable d'assumer des grosses factures garage en cas de pépin. Je sais d'après des mécanos d'une concession et un commercial qu'ils ont de gros soucis sur beaucoup d'evoqu... voir la suite
Trop d'huile dans un moteur diesel est déconseillé. Il peut fumer un peu il peut aussi "s"emballer" (possible mais pas probable) et devenir impossible à arrêter. Seule solution : appyuer le véhicule contre un mur ou autre obstacle solide, engager le secon... voir la suite
Bonjour Quelles que soient les marques de voitures des modèles pâtiront de problèmes divers et variés. Mais en ce qui concerne précisément le Range rover Evoque je peux vous faire-part de mon expérience car je roule avec un SD 4 de 2014 acheté il ya maint... voir la suite
Salut, Tout dépend de la façon dont vous conduisez et du modèle acquis. Je possède un evoque essence et j'ai eu quelques soucis notamment un turbo grippé et une fuite du radiateur. Hormis ça tout se porte bien. Le tout est de respecter le temps de chauffe... voir la suite