Interrogez directement la communauté !
Mieux choisir son véhicule : diesel ou essence ?

Mieux choisir son véhicule : diesel ou essence ?

Le à

Voir la description

Diesel ou essence, voilà un sujet qui passionne nos automobilistes !
Comment faire son choix ? Plusieurs points sont à prendre en compte : économique, environnemental, confort de conduite, facilité de revente, réglementations urbaines...
Le Forum Auto Matmut est là pour vous accompagner !

Essence ou diesel

bsoir, Je n’ai pas les moyens de m’offrir une voiture hybride. En revanche, je souhaite surveiller mon impact sur l’environnement. Quelle est l’option à choisir, la plus écologique et la plus économique ?

Bonjour,


Tout dépendra de l'utilisation du véhicule, une hybride ne sera pas forcement plus économique et écologique qu'un véhicule classique si l'utilisation principal n'est pas la ville...

Car hors ville (arrêt peu fréquent) en général le véhicule fonctionnera en permanence en thermique... ou en tout cas en grande partie.


Ensuite le choix entre essence et diesel, pour moi, doit se faire au niveau du portefeuille... car un diesel sera toujours plus cher à l'achat, l'entretien sera également plus cher, et l'Etat a décidé d'équilibré les taxes sur le diesel, qui est plus cher à produire que l'essence. Du coup si les taxes sont identique, le diesel sera forcement plus cher.


Maintenant le diesel consomme moins, dégage moins de CO2 et les nouvelles technologie des derniers moteurs ont largement abaissé les autres polluants. Mais il faudra faire bcp de Km pour le rentabiliser face à l'essence.


Je ne suis pas expert motoriste, mais je pense qu'aujourd'hui le diesel pollue globalement moins... d'autant que les essences dégage également des particules de par leur nouveau mode de fonctionnement.

Mais les nouveaux moteur essence sont également équipé de filtres à particules...

Et contrairement a ce qu'on pense les essences dégagent également des NOx... mais en quantité bcp plus faible que les diesels (du moins que ceux qui n'ont pas de catalyser SCR)... eh oui les essences dégagent également des NOx, mais aujourd'hui ils n'ont pas besoin de systèmes de dépollution pour respecter les normes...



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Nous avons une CX-5 2,2 l D depuis 10 ans: aucun problème sauf un histoire de veilleuses pris en charge intégralement par MAZDA. Entretien : R.A.S. aussi bien en coût qu'en fiabilité. Les seuls défauts, si l'on veut : sièges un peu fermes, bruit à 130 km/... voir la suite
Bonjour, j'ai eu un RAV4 diesel pendant 14 ans. C'était un véhicule fiable et qui ne revient pas plus cher en entretien
Bonjour, tout dépend de la version que vous envisagez. Il y a eu des soucis sur les premiers 3l turbo diesel réglés ensuite. KDJ 150 3.0 en ce qui me concerne. 10 L en ville et 13l sur autoroute. Entretien très raisonnable mais les pièces sont chères. Je ... voir la suite
Nous avons acheté en LOA un Hyundai Tucson hybride non rechargeable modèle "executive" en 2021, entretien inclus- Nous sommes très satisfaits de ce véhicule , nous avons rajouté le toit ouvrant et à la livraison le traitement spécifique de toute la carros... voir la suite
Mon Renegade 2016 essence 1.4 Turbo 59000km fait 6.8l au 100 sur autoroute en ville 8 à 9l selon la conduite.moteur fiable entretien j ai changé la batterie les bougies courroie distribution huile boite robotisée.j ai mis de la graisse liquide sur les con... voir la suite