Interrogez directement la communauté !
Mieux choisir son véhicule : diesel ou essence ?

Mieux choisir son véhicule : diesel ou essence ?

Le à

Voir la description

Diesel ou essence, voilà un sujet qui passionne nos automobilistes !
Comment faire son choix ? Plusieurs points sont à prendre en compte : économique, environnemental, confort de conduite, facilité de revente, réglementations urbaines...
Le Forum Auto Matmut est là pour vous accompagner !

Essence ou diesel

bsoir, Je n’ai pas les moyens de m’offrir une voiture hybride. En revanche, je souhaite surveiller mon impact sur l’environnement. Quelle est l’option à choisir, la plus écologique et la plus économique ?

Bonjour,


Tout dépendra de l'utilisation du véhicule, une hybride ne sera pas forcement plus économique et écologique qu'un véhicule classique si l'utilisation principal n'est pas la ville...

Car hors ville (arrêt peu fréquent) en général le véhicule fonctionnera en permanence en thermique... ou en tout cas en grande partie.


Ensuite le choix entre essence et diesel, pour moi, doit se faire au niveau du portefeuille... car un diesel sera toujours plus cher à l'achat, l'entretien sera également plus cher, et l'Etat a décidé d'équilibré les taxes sur le diesel, qui est plus cher à produire que l'essence. Du coup si les taxes sont identique, le diesel sera forcement plus cher.


Maintenant le diesel consomme moins, dégage moins de CO2 et les nouvelles technologie des derniers moteurs ont largement abaissé les autres polluants. Mais il faudra faire bcp de Km pour le rentabiliser face à l'essence.


Je ne suis pas expert motoriste, mais je pense qu'aujourd'hui le diesel pollue globalement moins... d'autant que les essences dégage également des particules de par leur nouveau mode de fonctionnement.

Mais les nouveaux moteur essence sont également équipé de filtres à particules...

Et contrairement a ce qu'on pense les essences dégagent également des NOx... mais en quantité bcp plus faible que les diesels (du moins que ceux qui n'ont pas de catalyser SCR)... eh oui les essences dégagent également des NOx, mais aujourd'hui ils n'ont pas besoin de systèmes de dépollution pour respecter les normes...



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour Guillaume, je possède un RAV 4 Hybride depuis 2018 qui affiche à ce jour 100 000 kms et mis à part les révisions recommandées je n'est eu aucun problème pour exemple : au kms actuel je n'est même pas encore changé les plaquettes de frein av. et à ... voir la suite
Bonjour, Nous avons une 208 XY diesel de 2013 tout va bien, elle a environ 100 000 km. il y a des petit problème de finition mais on fait avec, je pense qu'on la gardera 10 ans de plus. Par contre les nouvelle voiture avec tout leur "électronique" avec de... voir la suite
Bonjour, la première question c'est quelle utilisation tu vas en avoir quotidienne, occasionnelle, en ville, en campagne? Et savoir si tu vas avoir besoin d'un utilitaire pour charger du matériel ou non. Pour une première voiture inutile d'acheter du réce... voir la suite
j ai roulé 2 ans avec une AYGO d'occasion de 2 ans sans aucun souci...Le problème pour moi , c'était le siège que je trouvais très inconfortable et elle est basse. Il s'agit d'un siège moulé d'un seul morceau , je suis grande 1m77 et j'ai des problèmes de... voir la suite
Bonjour, suite à votre message, je vous déconseille les moteur purTech (casse courroie de distribution)du groupe stelantis, ainsi que les moteur blueHdi du même groupe (problème adblue). Chez Citroën et Peugeot les moteur essence TU sont à privilégier. bo... voir la suite