Interrogez directement la communauté !
Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

Le à

Voir la description

C'est l'été et vous partez bientôt sillonner les routes de France avec votre camping car.
Quels sont les éléments à vérifier sur votre véhicule pour éviter toute mauvaise surprise ? Les membres du Forum Auto Matmut vous partagent leurs bonnes pratiques avant de prendre la route.

que vérifier avant le départ en vacances

Bonjour, que vérifiez-vous sur votre camping car avant de partir en vacances ? Merci pour vos retours

sur camping car avec mécanique en bon état (pneumatiques en bon état, révision faite)

1 pression des pneus (5.5b AR et 5b AV)

2 niveaux huile, liquides, de refroidissement de frein et lave glaces

3 essuie glaces (usure), fonctionnement phares clignotants feux stop, gabarit...

Cellule:

Suite à son hivernage, il est indispensable de faire fonctionner chacun des équipements électriques:

  • le réfrigérateur ;
  • les plaques de cuisson : vérifiez que les trois modes d'énergie fonctionnent (12 V, 220 V et gaz)
  • les éclairages intérieurs ;
  • la batterie cellule à vérifier (rechargement éventuel)
  • le chauffe-eau, le chauffage et la pompe à eau, pression bouteille antipulsatoire
  • le panneau solaire : vérifiez qu'il est propre. Son efficacité en dépend.

Circuits eau:

  • Le circuit d'eau propre : rincez et faites le plein.
  • Le circuit des eaux usées : versez un produit de nettoyage et de désinfection. Pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez choisir le vinaigre blanc ou l'eau javellisée.


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Oui bon choix si version rallongée car sans cela le coffre est quasi inexistant. Tolliug73
Voiture parfaite. Consommation réduite. Polyvalente car on peux utiliser ou enlever certains sièges en fonction de l'utilisation. Increvable. Ma Renault Espace, bien qu'elle soit une vieille dame est très entretenue et ronronne comme un gros chat.
on a une yaris 1ere génération depuis plus de 10 ans. à part un pépin (tableau de bord éteint), ras; 170 000 km pour une essence, c'est très bien. chez Toyota, il s'agit généralement de chaine (métal) et non de courroie de transmission: une économie car l... voir la suite
Si la batterie a plus de 6 ans et que la voiture couche dehors, cela n'a rien de surprenant, il est à craindre que la batterie lâche car le froid aggrave le manque de performance du au vieillissement, normalement un garage doit pouvoir la tester pour pose... voir la suite
Bonjour, FAP ou injecteur, finalement j'ai changé le joint de culasse car fissuré donc pas de pression et nettoyé les injecteurs avec le FAP bien sur.