Interrogez directement la communauté !
Nuage de poussière du Sahara : Comment nettoyer son véhicule

Nuage de poussière du Sahara : Comment nettoyer son véhicule

Le à

Voir la description

Quelques astuces pour nettoyer sans rayer son véhicule après une tempête de sable su Sahara

Poussière sable Sahara

Bonjour, Savez vous comment faire pour nettoyer son véhicule sans l'abîmer suite à l'épisode de sable venu du Sahara ? 


La première chose à savoir est d'éviter les machines de lavage automatique car cela risque de rayer et d'endommager fortement votre véhicule, à éviter aussi l'éponge et le chiffon car encore une fois vous risquez de rayer votre véhicule en frottant.


Le meilleur moyen pour nettoyer sa voiture sans risque est le nettoyeur haute pression, ou bien un tuyau d'arrosage cela vous permettra d'enlever la majorité du sable sans risquer d'endommager votre carrosserie. On recommande aussi de rester à minimum 30 ou 40 cm du véhicule, pour le faire.


Pour ceux qui souhaitent enlever du sable à l'intérieur de leur véhicule :


Pour les intérieurs cuir il est préférable et plus simple d'utiliser l'aspirateur


Pour les intérieurs en tissu il existe plusieurs solutions

  • l'aspirateur comme pour les cuirs
  • les brosses à poils rigides pour désincruster au maximum le sable des sols et tapis
  • les brosses en laiton, qui endommage un peu moins les moquettes 


A savoir, votre pare brise doit rester impeccable ( comme l'indique le code de la route ) pour éviter des problèmes de visibilité, mais également de potentielles amendes en cas de contrôle, celle ci pouvant aller jusqu'à 68€.


Voila, vous êtes prêt pour les prochains nuages de poussière du Sahara.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour Ninon. Aujourd'hui, les rouleaux ne sont plus aussi agressifs pour la carrosserie qu'autrefois! Mais il est vrai que des passages intensifs peuvent créer un léger "voile"... Personnellement, après lavage et séchage complet de la voiture, j'utilise... voir la suite
Le top du top c'est à la main avec un gant de lavage adapter et deux seaux, un d'eau claire propre et un d'eau avec un shampoing adapté (deux gants si vous voulez vraiment optimiser votre lavage, un pour le haut de la caisse et un pour les parties basse u... voir la suite
Lever les essuies glace puis arroser a grande eau pour faire tomber la poussière, passage de roue bas de caisse, savonner avec un produit spécifique voiture et une éponge, rincer, sécher avec une peau de chamois et la bête brille comme neuve.
Le lavage au jet, sinon garage il y a une garantie. Après premier dépoussiérage éponge seaux produit non abrasif,bien lire les notices. Produits pour carrosserie, pour vitre, pour jantes. Après un bon lustrage très doux.
Aller à une station de lavage , est la nettoyer normalement surtout pas le rouleau ni de brosse. Utiliser des micros fibre propre pour la finition.