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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



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Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour Ce que je sais c'est que pour le chauffage si c'est au gaz prévoir une bouteille pour 3 jours car il ne faut pas le couper en journée au risque de vider la cuve d'eau, voir geler certains élément. Après vivre dans la camping-car en hiver est un ch... voir la suite
Bonjour Dans ces cas ce sont les plaquettes qui sont oxydees Mais cela passe après les premières sollicitations au freinage J ai une yoniq de 6 ans 90000 km et je suis très satisfait Freins usure 50 pour 100 Pneus d origine changés à 75000 km Consommation... voir la suite
Bonjour, si elle ne monte pas dans les tours et vous paraît poussif, le débitmètre d'air est HS , le débitmètre n'est pas une pièce hors de prix,j'ai acheté une 607 HDi 2.2 avec un Fap qui avait été vidé et une vanne EGR bouchée sans passer le véhicule a ... voir la suite
Vidange tous les ans avec remplacement du filtre à huile vérification filtre à air et clym pression pneus Attention si votre véhicule est équipé d'une courroie distribution à remplacer tous les 4 à 5ans si vous roulez peu
Oui bah une vidange tout les 2 ans et un filtre a huile tout les 3 ans dans ton cas, c'est amplement suffisant. Il fait un peu de zèle, ca peut se comprendre.... C'est un papa.