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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.
Odeurs gaz échappement dans habitacle
H-GR53565524
Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le à
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?
Un passage au garage est-il nécessaire ?
En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Ludovic
Propriétaire vérifié
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Le à
Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle
Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule.
Défaut du filtre à particule ?
Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.
Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.
Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.
Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.
Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !
Fuite du collecteur d’échappement ?
Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.
Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.
Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement.
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Utilisateur KARL - OPELLe à
Bonjour Il faut changer le filtre à particules qui se trouve derrière la boîte à gants Possibilité de le faire soi-même pas compliqué Des tutoriels existe sur YouTube Bonne soirée
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Utilisateur 1007 - PEUGEOTLe à
Bonjour, vous ne dites pas quelle modèle de 1007. Un moteur calaminé peut provenir d'une utilisation urbaine, faible kilomètre et moteur qui n'a pas le temps de chauffer. un bon moyen de décalaminer est de rouler sur voie rapide moteur chaud sur plusieurs... voir la suite
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Utilisateur CLIO III ESTATE - RENAULTLe à
Dans les endroits à forte concentration de gaz d'échappements ( tunnel, bouchons ) il est conseillé de mettre la Clim en position recyclage intérieur. En position normale les flèches indiquent que l'air arrive de l'extérieur, donc mettre la Clim en posi... voir la suite
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Utilisateur C4 SPACETOURER - CITROENLe à
Bonjour, il s'agit d'une opération de nettoyage des sièges de soupapes (entrées d'air si diesel ou mélange air/essence, et sortie gaz d'échappement) du moteur ; cela s'apparente à une pyrolyse dans un four; l'opération consiste à faire fonctionner le mote... voir la suite
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Utilisateur C4 Picasso II - CITROENLe à
Bonjour Cindy,je pense que le technicien a voulu parler du FAP,a savoir le Filtre a Particules,si votre vehicule est un diesel et que vous roulez peu et surtout en ville le filtre s'encrasse,fume noir et votre moteur perd de la puissance et c'est vrai le ... voir la suite