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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour Votre moteur est encrassé par des résidus de combustion de carburant, vous pouvez mettre du produit pour décrasser en faisant votre prochain plein (additif, grande surface ou spécialiste accessoires automobiles) A renouvelé plusieurs fois
La calamine est un dépôt qui se forme dans la chambre de combustion, autour de l'électrode des bougies et surtout au niveau des soupapes. Elle est produite quand on roule trop souvent à bas régime, principalement en ville et dans les bouchons. Cela a pour... voir la suite
Bonjour Il faut changer le filtre à particules qui se trouve derrière la boîte à gants Possibilité de le faire soi-même pas compliqué Des tutoriels existe sur YouTube Bonne soirée
Bonjour, vous ne dites pas quelle modèle de 1007. Un moteur calaminé peut provenir d'une utilisation urbaine, faible kilomètre et moteur qui n'a pas le temps de chauffer. un bon moyen de décalaminer est de rouler sur voie rapide moteur chaud sur plusieurs... voir la suite
Dans les endroits à forte concentration de gaz d'échappements ( tunnel, bouchons ) il est conseillé de mettre la Clim en position recyclage intérieur. En position normale les flèches indiquent que l'air arrive de l'extérieur, donc mettre la Clim en posi... voir la suite